Appel à projets

Talents 2024 : à vos projets pour les Jeux !

Mise à jour le 09/10/2020
Vous avez entre 16 et 25 ans et un projet innovant pour faire rayonner les valeurs de l'olympisme ? Vous avez jusqu'au 4 novembre pour déposer votre candidature pour bénéficier du programme d’accompagnement Talents 2024.
Le compte à rebours a commencé ! Moins de quatre ans avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l'engagement pour des Jeux sobres et durables se poursuit. Dans le cadre de l’héritage des Jeux, la Ville de Paris et Paris 2024 lancent la troisième édition de l’appel à projets Talents 2024 pour soutenir les jeunes porteurs de projets.

Destiné aux Franciliens âgés de 16 à 25 ans, le programme Talents 2024 récompense et accompagne des projets innovants. Cette 3e édition s’articule autour de quatre thématiques : la santé et le sport, l’écocitoyenneté, l’inclusion et la solidarité. Les projets sélectionnés devront faire écho aux valeurs de l’olympisme (excellence, amitié, respect) et aux objectifs de l’agenda olympique (sobriété, développement durable, non-discrimination). Ils doivent être déposés avant le 31 octobre 2020.

Il n’y a pas de contrainte de statut pour candidater. Que vous soyez seul ou en collectif, en association ou en entreprise, vous pouvez présenter votre projet, qu’il soit au stade de l’idée ou déjà amorcé.

Les projets seront choisis pour leur caractère innovant mais pourront avoir des formes multiples :
  • une initiative locale de solidarité,
  • le lancement d’un produit visant à accompagner un public spécifique,
  • la création ou l’amélioration d’un service,
  • le développement d’application ou d’outils numériques au service du collectif, etc.

Un programme de soutien pour les 24 projets présélectionnés

Les noms des 24 projets soutenus seront dévoilés à la mi-novembre. Du 15 novembre au 20 décembre 2020, ils bénéficieront d’un accompagnement pour les aider dans la structuration de leur projet, sous forme d’ateliers ou de formation. Lors de la précédente édition, ces derniers portaient sur le types de structures juridiques, les sources de financement et la prise de parole.

Ces porteurs de projet formeront une communauté animée tout au long du programme pour s’échanger les bonnes pratiques, bâtir de nouvelles collaborations, se motiver… Une préparation à la sélection finale leur sera également dispensée. En effet, quatre finalistes seront ensuite désignés par un jury. Les noms des lauréats seront connus en janvier 2021 lors d’une soirée dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Un accompagnement personnalisé pour les quatre finalistes

De la mi-janvier à juin 2021, les quatre lauréats profiteront d’un accompagnement plus « expert ». Celui-ci sera plus axé sur les besoins et les objectifs propres aux porteurs de projet et durera six mois. Il s’articulera autour de soutien individuel, également de formations collectives et d'un accès à un ensemble de ressources en ligne.

De plus, les quatre finalistes se partageront la somme de 60 000€.

Retour sur les éditions précédentes de Talents 2024

Lors des deux premières éditions de « Talents 2024 » (2017 et 2018), 48 projets ont été présélectionnés sur la base de leur originalité, de leur impact sur le territoire et les populations ainsi que de leur potentiel de réalisation, de développement et d’exemplarité.

Les 24 équipes ou porteurs de projet de l’édition 2018 ont été accompagnés par des professionnels, experts pour faire aboutir, préciser et développer leur idée. Parmi eux, trois projets, « Easy V », « Elle Cætera » et « Unity Cube » ont été désignés finalistes par un jury composé d’athlètes, de personnalités issues de l’écosystème de l’innovation parisien, des lauréats de l’édition 2017, de membres du Conseil Parisien de la Jeunesse et de représentants de la Ville. En plus d’un suivi personnalisé, ils ont reçu une dotation financière globale de 50 000 €.

Kabubu, l'association lauréate des Talents Paris 2024 édition 2017

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation