Une Zone à trafic limité dans le centre de Paris après les Jeux olympiques et paralympiques

Mise à jour le 20/12/2023
Favoriser les transports en commun, les mobilités douces et abaisser la pollution et le bruit : tels sont les objectifs de la Zone à trafic limité (ZTL) qui sera mise en place dans le centre de Paris à l'issue des Jeux de 2024.
Une Zone à trafic limité (ZTL), dispositif déjà utilisé par plusieurs grandes villes européennes comme Madrid, Milan ou Rome, consiste en la création d'une zone où le trafic dit de « transit », c'est-à-dire des véhicules ne faisant que traverser la zone sans s'y arrêter, est interdit.
Cette mesure a pour effet de diminuer massivement le flux de véhicules motorisés en centre-ville. Dans le centre de Paris, elle permettra de réduire substantiellement les niveaux de trafic sur certains axes majeurs.
La zone restera en revanche accessible au trafic de destination, c'est-à-dire pour les usagers en voiture qui s'y arrêtent : résidents, commerçants, livreurs, visiteurs, etc.
Pour tout savoir sur la future Zone à Trafic Limité du centre de Paris, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Paris : https://www.paris.fr/pages/paris-cree-une-zone-apaisee-dans-le-centre-de-la-capitale-20426