Un nouvel aménagement des rues du Quatre-Septembre, Réaumur et Temple en faveur des mobilités actives

Mise à jour le 15/07/2024
Vue en hauteur de la rue de Réaumur
Dans le cadre du Plan Vélo 2020-2026, la Ville de Paris et la Mairie de Paris Centre continuent de renforcer le réseau cyclable sécurisé sur les axes structurants avec une nouvelle piste cyclable sur les rues du Quatre- Septembre, Réaumur et Temple. Le projet prévoit également la piétonisation de la contre-allée rue Réaumur.
Afin d’améliorer les conditions de déplacement pour les cyclistes et de promouvoir les modes de transport actifs, les rues du Quatre-Septembre, Réaumur et Temple (partie nord) seront prochainement dotées d'une piste cyclable continue et sécurisée. Cet aménagement vise à relier plus efficacement l’ouest et l’est parisien, et à desservir de nombreux quartiers de Paris Centre, par un itinéraire de plus de 2 km connectant la place de l’Opéra et la place de la République via la Bourse et les Arts et Métiers.
Cet axe, qui sera connecté à des itinéraires cyclables structurants comme le Bd de Sébastopol, la rue de Turbigo, la rue Beaubourg … desservira des quartiers denses en habitations, en emplois et en lieux de destination (institutions, musées, etc.). Il permettra également de requalifier les rues concernées, à la configuration plutôt routière aujourd’hui, tout en sanctuarisant la circulation des bus.
Ces travaux d’aménagement seront coordonnés avec la réalisation d’un projet lauréat de la démarche « Embellir votre quartier – le Marais et les Iles » visant à piétonniser et végétaliser autant que possible la contre-allée Réaumur, du n°24 au n°38.
Pour déterminer plus précisément le cahier des charges de l’aménagement de cette contre-allée et les usages et mobiliers urbains souhaités sur cet espace récupéré au profit des piétons, la Mairie de Paris Centre a organisé une rencontre publique sur site le mardi 3 octobre à 18h30.
Une réunion publique pour présenter le projet a été organisée le mardi 9 juillet 2024 à 18h30 à la Mairie de Paris Centre.