Le Marais et les Îles : embellissons ensemble votre quartier

Mise à jour le 05/05/2021
Sommaire
Donnez votre avis pour embellir votre quartier ! Une nouvelle démarche municipale est mise en place pour que l’on identifie collectivement les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable. Cette démarche vise à concentrer autant que possible les opérations de travaux et les projets d’aménagements de l’espace public d’un quartier sur une année donnée afin d’en réduire les nuisances et l’impact sur la vie du secteur.

La démarche Embellir votre quartier

Afin de transformer les espaces de votre quotidien, la Ville de Paris a initié la démarche « Embellir votre quartier ». Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages : c’est à vous d’orienter les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
N'hésitez pas à consulter l'article dédié de Paris.frpour en savoir plus.

Comment participer à la démarche "Embellir votre quartier" ?

Lancement de la concertation

Une réunion publique dématérialisée pour le lancement de la concertation est organisée le mercredi 5 mai à 18h30.

Pourquoi prendre part à la démarche "Embellir votre quartier" ?

Le quartier du Marais et des Îles fait partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier ». La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable. La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Participer à la démarche "Embellir votre quartier"

Il y a différentes façons de participer à la démarche "Embellir votre quartier" :
  • Tout d'abord vous pouvez assister à la réunion publique d'information dématérialisée organisée par la Mairie de Paris Centre, le mercredi 5 mai, à 18h30. Cette réunion lancera la concertation pour le quartier du Marais et des Iles.
  • Vous pourrez, à partir du 5 mai, partager vos idées de végétalisation ou pour l’apaisement de votre quartier et vous associer aux temps de concertation organisés pour tous les projets d’aménagements portés par la Mairie pour votre quartier sur la plateforme dédiée du site paris.fr.
  • Vous pourrez participer aux marches exploratoires qui seront prochainement organisées par la Mairie de Paris Centre. Ça sera l'occasion d'arpenter votre quartier et d'échanger collectivement sur les aménagements possibles.