Le Marais et les Îles : embellissons ensemble votre quartier

Mise à jour le 12/07/2021
Sommaire
La plateforme de participation en ligne est ouverte jusqu’au 30 juillet inclus !Rendez-vous sur idee.paris.fr pour retrouver le diagnostic du quartier du Marais et des Îles et proposer ou soutenir des projets.

La démarche Embellir votre quartier

Afin de transformer les espaces de votre quotidien, la Ville de Paris a initié la démarche « Embellir votre quartier ».
Cette démarche est mise en place pour la programmation et la coordination des aménagements dans l'espace public. Elle consiste à regrouper l’ensemble des interventions dans un même quartier pour une période de travaux limitée dans le temps. Une stratégie échelonnée en plusieurs étapes (diagnostic, concertation, planification) qui permet de limiter les nuisances pour les riverains et de gagner en efficience dans les interventions.
N'hésitez pas à consulter l'article dédié de Paris.frpour en savoir plus.

Pourquoi prendre part à la démarche "Embellir votre quartier" ?

Le quartier du Marais et des Îles fait partie de la nouvelle démarche « Embellir votre quartier ». La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, d'itinéraires cyclables, ou encore du mobilier adapté aux nouveaux usages : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable. La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Participer à la démarche "Embellir votre quartier"

Tout au long du processus, il y a différentes façons de participer à la démarche "Embellir votre quartier" :
  • La Mairie de Paris Centre a organisé une réunion publique de lancement de la démarche pour le quartier du Marais et des Iles le mercredi 5 mai dernier. Depuis cette date la plateforme de concertation en ligne est ouverte sur idée.paris.
  • Du 5 mai au 30 juillet : faites part de vos idées et de vos envies sur idée.paris.
  • En continu, participez aux marches exploratoires et ateliers participatifs organisés par la Mairie
  • À l’automne 2021, une réunion de restitution de la concertation sera organisée pour présenter les projets retenus, après un vote en ligne pour départager certains projets.

Donnez votre avis sur idee.paris.fr

La plateforme idee.paris vous permet de déposer vos idées sur les aménagements qui pourraient rendre votre quartier plus beau, plus agréable à vivre et également de prendre connaissance des projets portés par la Mairie et de prendre part à leur élaboration.
Vous avez jusqu’au 30 juillet inclus pour faire part de vos idées et de vos envies sur la plateforme !