Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/08/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Visage(s) d'Europe

Mise à jour le 26/08/2020
Visage(s) d'Europe
Regroupant 13 artistes de nationalités différentes, « Visage(s) d’Europe » présente une Europe multiple, à la fois marquée par les histoires personnelles, l’insouciance de la jeunesse et les rites culturels : un patrimoine commun transcendé par le pouvoir onirique de la photographie. À découvrir aux grilles du Square de la Tour Saint-Jacques à Paris Centre.
Les Instituts culturels européens à Paris, réunis au sein d'EUNIC, renouvellent l’expérience débutée en 2019 de proposer un regard sur l’Europe au travers de la scène artistique de leurs pays. La deuxième édition de l’exposition « Visage(s) d’Europe » réunit 13 photographes européens. Déjà soutenu par la Ville de Paris, EUNIC s’est assuré le concours d’un nouveau partenaire naturellement proche de ses aspirations pour le commissariat de l’exposition : le collectif FETART qui organise, entre autres, CIRCULATION(S), le festival de la jeune photographie européenne, tous les ans au CENTQUATRE-PARIS.
Le collectif FETART est aujourd’hui très fier de s’associer à EUNIC pour présenter l’exposition « Visage(s) d’Europe ». Depuis 15 ans maintenant, FETART défend la photographie et les jeunes artistes pour lesquels le collectif est devenu un véritable tremplin. Son comité artistique, constitué de 14 curatrices, défend une photographie atypique, libre et ouverte au dialogue par-delà les frontières artistiques, géographiques et politiques. Depuis 10 ans, à travers la création du festival CIRCULATION(S), l’Europe est devenue le terrain de prédilection du collectif FETART. Chaque année, nous dressons un nouveau portrait du continent à travers les grandes tendances de la photographie. Le projet « Visage(s) d’Europe », qui regroupent 13 artistes de nationalités différentes, s’inscrit ainsi dans la parfaite continuité de notre démarche curatoriale. Nous défendons une Europe multiple, à la fois marquée par les histoires personnelles, l’insouciance de la jeunesse ou les rites culturels : un patrimoine commun transcendé par le pouvoir onirique de la photographie.
Avec : Ünal Cam (Turquie) Chiara Cordeschi (Italie) Lara Gasparotto (Belgique) Anna Krieps (Luxembourg) Magda Kuca (Pologne) Ruben Martin De Lucas (Espagne) Visvaldas Morkevičius (Lituanie) Tito Mouraz (Portugal) Erik Östensson (Suède) Klaus Pichler (Autriche) Birgit Püve (Estonie) Felicia Simion (Roumanie) Vladimir Vasilev (Bulgarie)