Ouvrir la recherche
Actualité

Volontariat : être solidaire en période de crise

Mise à jour le 03/11/2020
Nombreuses sont les personnes qui souhaiteraient se rendre utiles devant l'ampleur de la crise sanitaire. La Fabrique de la Solidarité, un lieu de la mobilisation citoyenne dans le domaine de la grande exclusion à Paris, lance un appel en direction de celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps aux plus vulnérables.
La Fabrique de la Solidarité, portée par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris, est l'un des lieux de la mobilisation citoyenne dans le domaine de la grande exclusion à Paris. Elle accompagne les associations qui recherchent des volontaires pour assurer leurs missions.

Pourquoi s'engager auprès de la Fabrique de la Solidarité ?

La Fabrique de la Solidarité fonctionne en collaboration avec des associations qui s'investissent en faveur des personnes vulnérables. Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la Fabrique de la Solidarité accompagne les associations pour les appuyer dans le recrutement de bénévoles nécessaires à la poursuite de leurs missions essentielles auprès des personnes sans-abri et vulnérables.
« La Fabrique de la Solidarité est le trait d'union entre les Parisiennes, les Parisiens et les acteurs de la solidarité », complète Soraya Ouferoukh, directrice de la Fabrique de la Solidarité. Autrement dit, « il s'agit de relayer les besoins en bénévoles à celles et ceux qui ont envie de s'engager ».

Comment fonctionne l'appel aux volontaires ?

Si vous souhaitez vous aussi soutenir les acteurs de la solidarité pour réaliser des missions de bénévolat près de chez vous durant cette période de confinement, retrouvez quelques points importants à suivre :

1. Remplir le formulaire de la Fabrique de la Solidarité

Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent s'engager auprès des acteurs de la solidarité. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de la Fabrique de Solidarité en cliquant ici.

2. Répondre présent·e à l'une des missions proposées

Une fois la candidature enregistrée viale formulaire, les candidat·e·s reçoivent régulièrement des missions dans une newsletter envoyée par la Fabrique de la Solidarité. Celle-ci relaie les missions dès qu'elles sont proposées par des associations dans différents arrondissement, rendant possible un engagement près de chez soi qui vise à limiter les déplacements au maximum.
Ensuite, charge à chacun·e de prendre contact avec l'association en question. Cela permet aux associations de rester « souples et réactives » en gérant directement les bénévoles disponibles pour la mission, deux qualités primordiales face à l'urgence de la situation.

3. Penser à télécharger l'attestation de déplacement

Une attestation de déplacement dérogatoire, délivrée par le Ministère de l'intérieur, vous permet de réaliser des missions de bénévolat proche de chez vous, pour limiter les déplacements. Vous pouvez la téléchargezici.
Sur place, l'association gère les bénévoles et les oriente vers les tâches à accomplir. Les gestes barrièresdoivent être respectés afin que chacun·e soit protégé·e, bénévole, salarié·e et usager·ère du service.L'association ou la structure dans laquelle le bénévole effectue sa mission délivre également une attestation de déplacement.

Quelles sont les missions proposées aux volontaires ?

Distribuer des paniers-repas dans la rue, participer à des maraudes auprès de celles et ceux qui ne se rendent pas aux distributions alimentaires, comme dans le nord-est parisien, ou encore accompagner à la scolarité des enfants dans plusieurs arrondissement de Paris, une multitude de missions vous est proposée dans chaque newsletter.

Qui peut se porter volontaire auprès de la Fabrique de la Solidarité ?

Pour devenir volontaire, il suffit d'être majeur·e et en bonne santé et remplir le formulaire dédié. Surveillez ensuite votre boîte mail, une newsletter avec les différentes missions ne devrait pas tarder à arriver !