Cinq ans après l'Accord de Paris, le Forum Paris Zéro Carbone

Mise à jour le 06/12/2020
La Ville de Paris et La Tribune organisent, les 10 et 11 décembre, le Forum Paris Zéro Carbone. Cette rencontre internationale en faveur du climat est l'occasion pour les villes de réaffirmer leur engagement de neutralité carbone d’ici à 2050. Un événement à suivre en direct, en 100% digital.
A l'occasion des cinq ans de l'accord de Paris pour le climat, le Forum Paris Zéro Carbone entend dresser le bilan des avancées de la lutte contre le dérèglement climatique mais aussi trouver les nouveaux axes d’actions à mettre en œuvre pour relever ce défi historique qu’est la préservation de notre planète.
Autour de tables rondes, débattront des maires français et internationaux, des associations et ONG, des scientifiques et des représentants de la société civile… autant d'acteurs clefs de la lutte contre le péril climatique.
Crédit photo : La Tribune

S'adapter à la crise sanitaire

Le 10 décembre est consacré aux villes françaises, en partenariat avec France urbaine. La journée sera présidée par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, autour de la transition urbaine, des questions d’énergie, de mobilités, de greentech… Elle présentera les lauréats du Palmarès France Urbaine 2020.
Le 11 décembre est dédié aux acteurs internationaux. Point d’étape des actions des villes en faveur du climat (plan climat, finance verte, ville du quart d’heure et proximité, transition énergétique et alimentaire, justice climatique…), cette journée doit aussi permettre de réaffirmer le rôle central des villes pour réussir les accords de Paris, une véritable course pour la neutralité carbone en 2050. La reconstruction nécessaire suite à la crise sanitaire doit être l’occasion pour l’ensemble des acteurs d’accélérer la mise en œuvre des transformations pour garantir notre avenir commun.
Cette édition 2020 est d'autant plus déterminante qu'elle abordera tous ces sujets à travers le prisme des changements rendus nécessaires par la crise du Covid-19, qui impliquera indéniablement une évolution des mentalités et des modes de vie.
Participer
Tout le programme des deux journées et la possibilité de s'inscrire pour suivre les tables rondes.

Limiter le réchauffement à 2°C

Le 12 décembre 2015, dans le cadre de la COP21, était signé à Paris un accord historique pour la lutte contre le dérèglement climatique ; limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°C et atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
En 2015, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Michael Bloomberg, envoyé spécial de l’ONU sur les villes et le climat, avaient réuni 1 000 maires du monde entier à Paris afin de lancer un signal fort en direction des États : des solutions existent et les villes ont le pouvoir d’agir.
Illumination de l'arc de triomphe à l'occasion de l'accord de Paris en 2015
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, il était essentiel de convoquer à Paris une nouvelle rencontre internationale afin de dresser le bilan des actions menées et surtout de renforcer l’engagement des acteurs clefs de la lutte contre le dérèglement climatique.