Comment trier ses déchets alimentaires à Paris Centre?

Concertation
Mise à jour le 13/06/2024
image d'un sac qui va dans une poubelle
Les déchets alimentaires représentent 25% de nos poubelles et nous en produisons environ 75 kg par an et par habitant. Composés à 70% d’eau, nos déchets alimentaires sont aujourd’hui incinérés pour la majeure partie d’entre eux, or ils sont une ressource qui peut être transformée et valorisée si elle est bien triée !
La Ville de Paris est engagée depuis de nombreuses années pour la valorisation des déchets alimentaires. Ces initiatives visent à réduire le volume d’ordures ramassées et les valoriser. En 2022, ce sont ainsi près de 3000 tonnes qui ont pu être transformées en compost ou en biogaz.
Avec une collecte séparée des déchets alimentaires, on évite d'incinérer des déchets composés à plus de 70 % d’eau. Le volume d’ordures à brûler diminue et réduit leur impact. Riches en eau et nutriments, bien triés et récupérés, ces déchets peuvent être transformés en compost, et même en énergie ! À partir de 2024, de nouveaux dispositifs vous seront proposés à Paris pour compléter ceux déjà existants, on vous explique tout !

Les déchets alimentaires, c'est quoi ?

• Préparation de repas : épluchures de légumes, de fruits, coquilles d'œuf, découpes de viande et de poisson.
  • Fin de repas : les sachets de thé, les filtres à café et les serviettes de table en papier.
  • Restes de repas : tous les restes de légumes, de fruits, les salades, avec ou sans sauce, les pommes de terre, pâtes, riz, tous les restes de viande, de charcuterie, de poisson y compris coquillages et crustacés (coquilles d’huîtres, de moules…), les restes de fromage, de pain, de pâtisserie.
  • Produits alimentaires périmés : débarrassés de leurs emballages.
Le compostage, lombricompostage et collecte des déchets alimentaires sont trois solutions complémentaires. Le tableau ci-dessous indique les différences entre ces solutions de tri.
illustration des déchets

Des points d’apport en bas de chez vous

En 2024, vous pourrez déposer vos déchets alimentaires à moins de 3 minutes à pied de votre domicile dans des bornes prévues à cet effet sur l’espace public.
La Ville a en effet décidé de compléter les dispositifs de tri dans l’espace public avec des bornes dédiées à la collecte des déchets alimentaires. Ces bornes sont accessibles 24 h/24, 7 j/7.
Disposées sur vos trajets du quotidien : lorsque vous allez travailler, déposer vos enfants à l’école, ou encore promener votre chien dans le quartier, vous trouverez une borne où déposer vos épluchures et restes alimentaires.

La transformation des déchets alimentaires

Transformés en biogaz, les déchets alimentaires servent à faire rouler les bus ou encore les camions-bennes de la Ville de Paris. Les résidus issus de la méthanisation (le digestat) sont utilisés comme fertilisant par les agriculteurs, limitant ainsi le recours aux engrais chimiques.
Le déploiement du tri ne s’arrête pas qu’aux portes de la capitale. En 2024, chaque commune française aura pour obligation de fournir des solutions de tri à la source des déchets alimentaires à ses habitantes et habitants.