Confinement : les dispositifs dans Paris Centre pour soutenir les étudiants

Mise à jour le 13/11/2020
Confinement : les dispositifs pour soutenir les étudiants
Pendant cette période de reconfinement, des aides et des soutiens en faveur des étudiants ont été mis en place. Retrouvez les lieux de distribution alimentaire mais aussi les aides psychologiques et les permanences juridiques.
Comme au printemps, les étudiants parisiens doivent s'adapter à une nouvelle période de confinement. Perte de jobs étudiants, cours à distance dans de petits logements, risque d'isolement social, la situation de la population étudiante se précarise.
Plusieurs dispositifs (distribution alimentaire, soutien psychologique, etc.) ont été mis en place par la Ville de Paris et ses partenaires pour les soutenir.

Les services du Crous

Les services centraux du Crous de Paris n'accueillent plus le public sur place jusqu'à nouvel ordre mais l'accompagnement des étudiants continue. Le site du Crous informe sur la restauration et la mise en place de vente à emporter, l'aide psychologique proposée par les associations mais aussi le traitement des dossiers de bourse.
Les contacts :
  • Pour les questions d’ordre général : via la plateforme téléphonique au 01 40 51 62 00
  • Pour les questions sur les bourses et le logement :
    - via la plateforme téléphonique au 01 40 51 62 00 ou
    - via le formulaire de contact sur www.messervices.etudiant.gouv.fr pour les demandes individuelles

Les aides alimentaires

Pendant la période de confinement, les distributions alimentaires pour les étudiants se poursuivent sans aucune modification de lieux et d’horaires. La Ville de Paris et plusieurs associations de solidarité proposent des dispositifs d’aide alimentaire gratuits pour tous les étudiants. Le Crous de Paris propose également une liste de cafétérias restant ouvertes.

Le centre des Restos du Cœur

Ce centre permet de composer un colis alimentaire avec les produits proposés (laits, conserves, pâtes, riz, desserts, etc…) et très prochainement des produits frais selon arrivage (fruits, légumes, laitages) pour respecter un objectif d’équilibre alimentaire.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

L’aide alimentaire est proposée gratuitement aux étudiants ayant un logement à Paris et répondant aux critères de plafond de ressources des Restos du Cœur de Paris. L’accès au centre de distribution des Restos du Cœur de Paris nécessite une inscription qui a lieu sur place au cours d’un entretien avec un bénévole des Restos. Ce moment d’échange permet aussi d’aborder d’éventuels besoins d’accompagnement, au-delà de l’alimentation. Une fois inscrit, vous pouvez accéder immédiatement à l’aide alimentaire.

En tant que bénéficiaire, il vous suffit de cocher comme motif de déplacement de l’attestation de déplacement dérogatoire et de cocher la case :

« Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle / des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées. »

Important : pour vous inscrire, les Restos du Cœur de Paris vous demandent d’apporter les documents correspondant à votre situation :
  • pièce d’identité
  • attestation d’un logement à Paris : quittance de loyer, certificat d’hébergement, résidence étudiante…
  • documents sur les revenus et les charges correspondant à votre situation. Pour les revenus : bourse, CAF, feuille de paie, indemnités chômage, aide de la famille ; pour les charges : quittance de loyer, charges de logement (eau, électricité, charges), frais de scolarité, frais d’emprunt bancaire.

L'aide alimentaire du Secours populaire

Le Secours populaire dispose de deux antennes étudiantes dans Paris. Sur rendez-vous, en fonction de vos besoins, vous pourrez bénéficier gratuitement d’une aide alimentaire.

Les aides du Secours populaire sont accessibles pour tous les étudiants quel que soit leur statut (bousiers ou non). Pour y accéder, il faut prendre rendez-vous dans une des antennes étudiantes. Un bénévole vous recevra. En fonction de votre situation et de vos besoins, il pourra vous donner accès à un ou plusieurs de ces dispositifs.

Les aides psychologiques

Les principaux acteurs de la vie étudiante se sont associés afin de proposer aux étudiants parisiens une permanence de soutien psychologique. Grâce à la Mutuelle des Etudiants (LMDE), au CROUS, à la Ville de Paris et à l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation (APASO), ces permanences psychologiques gratuites sont à disposition de tous les étudiants
  • pour prendre rendez-vous pour une permanence psychologique gratuites en visio-conférence :contact par courriel à : [apaso-paris puis apaso.fr après le signe @][apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]ncnfb-cnevf@ncnfb.se[apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]

• [apaso-paris puis apaso.fr après le signe @]les rendez-vous avec les psychologues Apaso sont maintenus par téléphone.pour prendre rendez-vous :-par téléphone : 01 40 47 55 47- par courriel : [etudiants puis apaso.fr après le signe @][etudiants puis apaso.fr après le signe @]rghqvnagf@ncnfb.se[etudiants puis apaso.fr après le signe @]