Ouvrir la recherche
Service

Démarches et infos pratiques

Mise à jour le 16/06/2020
Pour toutes vos questions, vous devez vous adresser au PASU (Pôle Accueil et Service à l'Usager) de la direction de l'urbanisme de la Ville de Paris :
Pôle accueil et service à l'usager
6, promenade Claude Lévi-Strauss
75013 Paris
Vous avez également la possibilité d'y rencontrer un conseiller pour tout projet d'économie d'énergie ou de développement durable.

Demander un permis de construire

Vous déposerez une demande de permis de construire notamment pour :
  • Créer une surface supérieur à 20m2 de surface de plancher (ou une surface comprise entre 20 et 40m2 si la réglementation vous permet de ne pas recourir à un architecte) ;
  • changer la destination d'usage de locaux tout en modifiant la façade ou les structures porteuses ;
  • réaliser des travaux sous une construction inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (I.S.M.H), à l'exception des travaux d'entretien ou de réparations ordinaires.

Demander un permis de démolir

Le permis de démolir est une autorisation administrative qui doit être obtenue préalablement à la démolition partielle ou totale de toute construction existante.
Les demandes de démolition peuvent être de natures différentes. Il peut s'agir :
  • de la démolition totale d'un ou plusieurs bâtiments ;
  • de la démolition d'éléments de gros-oeuvre (toiture, mur porteur, façade, plancher, escalier…).

Demande d'autorisation des terrasses et étalages

L'installation des étalages et terrasses sur la voie publique ainsi que des contre-étalages et contre-terrasses, des commerces accessoires aux terrasses et des dépôts de matériel ou objets divers devant les boutiques sont soumises à autorisation.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.