Ouvrir la recherche
Actualité

La Caisse des écoles Paris Centre innove !

Mise à jour le 12/02/2021
Dans l’objectif d’éliminer petit à petit le plastique dans nos cantines scolaires, la Caisse des écoles Paris Centre va mener une expérimentation sur deux centres de loisirs du secteur* pendant les vacances de février : remplacer les traditionnels plateaux en plastique, assiettes, petites et grandes, ramequins, etc. par des plateaux alvéolés en inox !
Ces plateaux nous sont aimablement prêtés par la Caisse des écoles du 12ème arrondissement qui, depuis la rentrée de septembre 2020, les déploient avec succès progressivement sur toutes ses écoles.
Ces plateaux, dessinés à l’origine par Guy Degrenne pour la Marine Nationale, ont l’avantage pour les enfants d’être beaucoup moins lourds, près d’1kg en moins une fois le plateau plein, et de favoriser leur autonomie : la crise sanitaire passée, les enfants se serviront eux-mêmes les composantes du repas.
Un effet direct sera de diminuer le gaspillage alimentaire. En outre, la consommation d’eau et de produits lessiviels va également baisser, les conditions de travail des agents de restauration seront elles aussi améliorées, avec une réduction non négligeable des charges à porter quotidiennement.
À l’issue de cette expérimentation, une enquête sera menée auprès des enfants, des animateurs mais également des agents de restauration pour connaitre leur niveau de satisfaction. Si les résultats sont positifs, alors la Caisse des écoles pourra envisager de les déployer à court terme.
* Les centres de loisirs concernés sont, le 54, rue de Turenne dans le 3ème, et le 4, rue Neuve Saint-Pierre dans le 4ème arrondissement.