Renforcement de la trame verte du Marais

Mise à jour le 11/01/2023
A la suite de la réunion publique de restitution de la démarche Embellir votre quartier, organisée en novembre 2021, la Mairie de Paris Centre a organisé début 2022 une réunion dédiée à la mise en œuvre du projet de trame verte du Marais. Une prochaine rencontre est prévue pour définir les sites à aménager en priorité pour renforcer les continuités écologiques du marais.
Lors de la consultation publique réalisée pour la démarche Embellir votre quartier, un collectif d’habitants a proposé la réalisation d’une trame verte (ou continuité écologique) sur les axes secondaires du territoire de Paris Centre, dont le Marais. Composée de projets de végétalisation de différents types, elle vise à favoriser la biodiversité et offrir un cadre de vie plus agréable, notamment en période forte chaleur.
La Mairie de Paris Centre a décidé de dédier 1 M€ pour la réalisation de ce projet. Cette démarche et cette enveloppe vient en complément de projets autonomes (trame verte du boulevard Bourdon, rue du Temple, rue du Grenier Saint-Lazare) ou planifiés en tant que tels dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier (Boulevard Henri IV notamment).
L’élaboration et la mise en œuvre de cette trame verte sera un processus itératif, composé de plusieurs projets imbriqués et successifs, en fonction de l’instruction par les services de la Ville et des contraintes techniques. Des marches exploratoires de repérage ont eu lieu à l’été 2021 avec le collectif ayant proposé le projet pour affiner une liste de sites potentiels.
La réunion du mardi 25 janvier 2022 a visé à définir des critères objectifs de hiérarchisation et sélection parmi les nombreux projets de végétalisation proposés pour le Marais lors de la consultation Embellir votre quartier, de sorte à construire une trame verte cohérente, fonctionnelle et participant à l’amélioration du cadre de vie.
Une nouvelle réunion publique a été organisée le 18 janvier pour définir quelques projets prioritaires supplémentaires à inscrire au plan de charge des services, pour renforcer les continuités écologiques du Marais, en complément de projets autonomes (trame verte du boulevard Bourdon, rue du Temple, rue du Grenier Saint-Lazare, quai aux Fleurs) ou planifiés en tant que tels dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier (Boulevard Henri IV, bvd Bourdon).