Renforcement de la trame verte du Marais

Mise à jour le 29/06/2022
A la suite de la réunion publique de restitution de la démarche Embellir votre quartier, organisée en novembre 2021, la Mairie de Paris Centre a organisé début 2022 une réunion dédiée à la mise en œuvre du projet de trame verte du Marais. De prochaines rencontres sont prévues pour définir les sites à aménager afin pour renforcer les continuités écologiques du Marais par plusieurs projets à conduire d’ici 2024.
Lors de la consultation publique réalisée pour la démarche Embellir votre quartier, un collectif d’habitants a proposé la réalisation d’une trame verte (ou continuité écologique) sur les axes secondaires du territoire de Paris Centre, dont le Marais. Composée de projets de végétalisation de différents types, elle vise à favoriser la biodiversité et offrir un cadre de vie plus agréable, notamment en période forte chaleur.
La Mairie de Paris Centre a décidé de dédier 1 M€ pour la réalisation de ce projet. Cette démarche et cette enveloppe vient en complément de projets autonomes (trame verte du boulevard Bourdon, rue du Temple, rue du Grenier Saint-Lazare) ou planifiés en tant que tels dans le cadre de la démarche Embellir votre quartier (Boulevard Henri IV notamment).
L’élaboration et la mise en œuvre de cette trame verte sera un processus itératif, composé de plusieurs projets imbriqués et successifs, en fonction de l’instruction par les services de la Ville et des contraintes techniques. Des marches exploratoires de repérage ont eu lieu à l’été 2021 avec le collectif ayant proposé le projet pour affiner une liste de sites potentiels.
La réunion du mardi 25 janvier 2022 a visé à définir des critères objectifs de hiérarchisation et sélection parmi les nombreux projets de végétalisation proposés pour le Marais lors de la consultation Embellir votre quartier, de sorte à construire une trame verte cohérente, fonctionnelle et participant à l’amélioration du cadre de vie.
La prochaine réunion publique relative à ce projet aura lieu courant 2022 pour poursuivre la sélection des sites à aménager. L’essentiel des études et travaux sont prévus en 2023-2024.