Les rues aux écoles à Paris Centre

Actualité

Mise à jour le 10/10/2024

Rue aux écoles
L’apaisement de l’espace public devant les établissements scolaires permet de sécuriser le cheminement des familles et de limiter la pollution de l’air et la pollution sonore. La Mairie de Paris Centre en aménage des nouvelles tout au long de la mandature.

Les rues aux écoles de Paris Centre

  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20

1er arrondissement

École élémentaire de l'arbre sec (15 rue de l'arbre sec)

2e arrondissement

École élémentaire Louvois (6 rue du Louvois)

3e arrondissement

École élémentaire des Vertus (8 rue des Vertus)
École polyvalente Saint-Martin (211 rue Saint-Martin)

4e arrondissement

Rue Charlemagne
École élémentaire des Hospitalières Saint-Gervais (place des 260 enfants, 10, rue des Hospitalières Saint-Gervais)
Maternelle Poulletier (18 rue Poulletier)
Maternelle Saint-Merri (11 rue Saint-Merri)
École élémentaire Massillon (9 rue du Petit Musc)
École élémentaire de Moussy (9 rue du Moussy)
Collège public François Couperin (Geoffroy l'Asnier)

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Rues aux écoles 2024-2025 :

De nouvelles rues aux écoles sont prévues en 2024 et 2025 à Paris Centre, portées en particulier par la démarche « Embellir votre quartier – Grands Boulevards - Opéra ». Il s’agit notamment de :
  • la rue Louvois, dans le 2e arrondissement, avec une végétalisation et un rehaussement de la chaussée qui vient compléter les barrières déjà mises en place
  • la rue Vaucanson, dans le 3e arrondissement, avec une piétonisation et une requalification complète de la rue (plantation d’arbres et de jardinières en pleine terre)
  • la rue Béranger et ses abords , dans le 3e arrondissement, avec un élargissement des trottoirs autour de l’école, une piétonisation partielle et une rénovation des dallages de la placette Olympe de Gouge, la plantation d’un arbre.
  • la rue Saint-Denis, dans le 2e arrondissement, avec une fermeture du tronçon concerné par du mobilier urbain
  • la rue Bassompierre, dans le 4e arrondissement, avec la piétonisation des abords de la crèche par des barrières pivotantes.
Photo de la rue Louvois

Rues aux écoles 2022-2023

La Mairie de Paris Centre et la Ville de Paris poursuivent la dynamique d’aménagement des abords des établissements scolaires par des rues aux écoles.
Dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier », qui vise à coordonner les travaux sur l’espace public dans le temps et l’espace, 3 rues sont ainsi retenues dans le quartier du Marais et des Iles :
  • la rue Saint-Louis-en-l’Ile
  • le barreau Est de la Place des Vosges
  • la rue des Vertus (aménagement existant à renforcer)
La Mairie de Paris Centre souhaite également aménager les abords de 2 écoles en dehors du périmètre de la démarche « Embellir votre quartier » :
  • la rue Saint-Roch
  • les abords de l’école du 42 rue Dussoubs
Enfin la rue Saint-Merri, dont un premier aménagement a été mis en place en 2020, pourra également évoluer à partir du retour d’expérience du fonctionnement actuel réalisé lors d’ateliers participatifs tenus au premier semestre 2021.
La Mairie de Paris Centre a initié la concertation avec des marches exploratoires rassemblant communautés scolaires, riverains, conseillers de quartier, commerçants et comité des mobilités actives. Le Conseil des enfants de Paris Centre a également participé aux réflexions sur les rues Saint-Merri et Saint-Louis-en-l’Ile.
Suite à la concertation, la Mairie de Paris Centre a présenté le 22 juin dernier, en réunion publique, les orientations retenues qui seront soumises au service gestionnaire de voirie pour instruction. Les travaux s’étaleront du second semestre 2022 jusqu’à 2023, en fonction des rues.
Les travaux de mise en œuvre du projet retenu pour les abords de l'école au 42 rue Dussoubs (2e arrondissement) ont été réalisés en août 2022 : le stationnement pour deux roues motorisés, ici générateur de nuisances, est remplacé par du stationnement vélo.

Rues aux écoles 2021

Après les rues Saint-Merri, Fauconnier, Poulletier et Arbre Sec, la Mairie de Paris Centre a lancé au printemps dernier une concertation sur de nouvelles rues aux écoles en prévision d’une mise en œuvre pour la rentrée de septembre 2021.
Les rues de Louvois (2e), Petit Musc, Moussy et Geoffroy l’Asnier (4e) ont ainsi été aménagées en août en aires piétonnes : la circulation y est soit totalement interdite (Louvois et Petit Musc), soit restreinte aux heures d’entrée et sortie des classes (Moussy), et dans tous les cas réservée à la seule desserte locale. Des arceaux vélos, et notamment des accroches dédiées aux vélos cargo, qui y sont installés en remplacement du stationnement motorisé.
Des barrières pivotantes complèteront l’aménagement de 3 rues dès la semaine du 6 septembre pour assurer le respect du statut piéton tout en permettant le passage des véhicules d’urgence et de service.
En fin d’année, la rue Saint-Martin et ses abords sera aménagée selon la même logique, et de nouveaux aménagements pourront être prévus en 2022 dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier ». Elles rejoignent les rues déjà aménagées lors des précédentes mandatures, notamment la rue des Hospitalières Saint-Gervais et la rue des Vertus.

Relevé de décision « rue aux écoles Petit Musc » à la suite de la concertation

  • La concertation sur la rue aux écoles Petit Musc (école Massillon) a eu lieu le mercredi 10 mars à 14h30
La réunion de concertation a conduit à retenir l’option d’une fermeture de la rue par une barrière devant l’établissement, à la hauteur du 18, rue du Petit Musc avec une inversion de la rue du Petit Musc entre les quais des Célestins et la rue Jules Cousins pour empêcher les reports de circulation dans le quartier.
Le travail à venir sur le plan de circulation du quartier pourra étudier la possibilité de fermer a la circulation également la portion de la rue des Lions Saint Paul devant l'école, car les élèves la traversent régulièrement pour rejoindre les locaux de l'autre côté de la rue.

Relevé de décision « rue aux écoles Louvois » à la suite de la concertation

  • La concertation sur la rue aux écoles Louvois a eu lieu le mercredi 17 mars à 14h30
La réunion de concertation a conduit à retenir l’option d’une mise en impasse de la rue Louvois entre les rues Sainte-Anne et Lulli avec l’implantation d’une barrière au croisement Lullli/Louvois. Les études techniques doivent permettre de s’assurer que les girations seront possibles dans de bonnes conditions. Cet aménagement s’accompagnera d’un panneau pour limiter la taille des gabarits autorisés à circuler dans l’impasse.
Le retrait du linéaire de stationnement moto situé le long la rue Louvois est prévu dans le cadre du projet. Ces zones motos seront remplacées par des arceaux vélos sur une partie du linéaire, l'autre partie restant libre pour les piétons et pouvant accueillir des permis de végétaliser en fonction des projets portés par les acteurs locaux.
Enfin, il est pris bonne note de l’opportunité de créer une liaison entre les rues de Louvois et Colbert et cela sera étudié dans le cadre du projet de réaménagement de la rue de Richelieu (coordonnée dans la démarche "embellir votre quartier").

Relevé de décision « rue aux écoles Moussy » à la suite de la concertation

  • La concertation sur la rue aux écoles Moussy a eu lieu le mardi 23 mars à 18h30
La réunion de concertation a permis de valider le principe d’un passage de la rue Moussy en aire piétonne avec l’implantation de deux barrières pivotantes au droit de l’école, pour permettre de créer une esplanade piétonne aux horaires d'entrée et sortie des classes, à disposition de la communauté scolaire si elle souhaite s'en saisir. Une perméabilité doit ainsi être créée dans les barrières vigipirate avec un système coulissant. La barrière ne sera pas cadenacée car deux parkings sont présents dans la rue et le flux de véhicules ne permet pas une fermeture pérenne.
Le stationnement des véhicules motorisés sera supprimé dans la rue (statut d'aire piétonne), les arrêts pour livraisons restant autorisés.
  • La rue Geoffroy l’Asnier présentant des contraintes fortes empêchant sa fermeture physique à la circulation (plusieurs entrées/sorties de parking), l’aménagement sera plus léger (statut d’aire piétonne et suppression des places de stationnement motorisé).

Rues aux écoles 2020

Les rues Saint-Merri, Poulletier et Fauconnier ont fait l’objet d’une implantation de barrière mi-décembre pour limiter la circulation à la seule desserte locale. Un mois après l’implantation, la Mairie de Paris Centre souhaite faire un retour d’expérience avec la communauté scolaire, les riverains et les commerçants.
Les trois retours d’expérience auront lieu en présence de Karine Barbagli, Première adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et/ou de Florent Giry, adjoint au Maire en charge de l’espace public.
  • Le retour d’expérience de la rue Saint-Merri a eu lieu mardi 26 janvier à 15h30.
  • Le retour d’expérience de la rue Poulletier a eu lieu mardi 2 février à 10h.
  • Le retour d’expérience de la rue Fauconnier eu a lieu vendredi 5 février à 10h.