Louvois, Petit Musc, Moussy, Geoffroy l’Asnier : 4 nouvelles rues apaisées aux abords des écoles pour la rentrée 2021

Mise à jour le 27/09/2021
Revenir en haut
Le développement progressif des rues aux écoles est un engagement de mandature, l’apaisement de l’espace public devant les établissements scolaires permet de sécuriser le cheminement des familles et de limiter la pollution de l’air et la pollution sonore. Quatre nouvelles rues sont aménagées pour la rentrée de septembre 2021.
Après les rues Saint-Merri, Fauconnier, Poulletier et Arbre Sec, la Mairie de Paris Centre a lancé au printemps dernier une concertation sur de nouvelles rues aux écoles en prévision d’une mise en œuvre pour la rentrée de septembre 2021.
Les projets d’aménagement sont désormais stabilisés, ils ont été présentés successivement lors d’une réunion d’information dématérialisée le mardi 29 juin.
Les rues de Louvois (2e arrondissement), Petit Musc, Moussy et Geoffroy l’Asnier (4e arrondissement) ont ainsi été aménagées en août en aires piétonnes : la circulation y est soit totalement interdite (Louvois et Petit Musc), soit restreinte aux heures d’entrée et sortie des classes (Moussy), et dans tous les cas réservée à la seule desserte locale. Des arceaux vélos, et notamment des accroches dédiées aux vélos cargo, qui y sont installés en remplacement du stationnement motorisé.
Des barrières pivotantes complèteront l’aménagement de 3 rues dès la semaine du 6 septembre pour assurer le respect du statut piéton tout en permettant le passage des véhicules d’urgence et de service.
En fin d’année, la rue Saint-Martin et ses abords sera aménagée selon la même logique, et de nouveaux aménagements pourront être prévus en 2022 dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier ». Elles rejoignent les rues déjà aménagées lors des précédentes mandatures, notamment la rue des Hospitalières Saint-Gervais et la rue des Vertus.

Précédentes concertations

• La concertation sur la rue aux écoles Petit Musc (école Massillon) a eu lieu le mercredi 10 mars à 14h30

Relevé de décision « rue aux écoles Petit Musc » à la suite de la concertation

La réunion de concertation a conduit à retenir l’option d’une fermeture de la rue par une barrière devant l’établissement, à la hauteur du 18, rue du Petit Musc avec une inversion de la rue du Petit Musc entre les quais des Célestins et la rue Jules Cousins pour empêcher les reports de circulation dans le quartier.
Le travail à venir sur le plan de circulation du quartier pourra étudier la possibilité de fermer a la circulation également la portion de la rue des Lions Saint Paul devant l'école, car les élèves la traversent régulièrement pour rejoindre les locaux de l'autre côté de la rue.
  • La concertation sur la rue aux écoles Louvois a eu lieu le mercredi 17 mars à 14h30

Relevé de décision « rue aux écoles Louvois » à la suite de la concertation

La réunion de concertation a conduit à retenir l’option d’une mise en impasse de la rue Louvois entre les rues Sainte-Anne et Lulli avec l’implantation d’une barrière au croisement Lullli/Louvois. Les études techniques doivent permettre de s’assurer que les girations seront possibles dans de bonnes conditions. Cet aménagement s’accompagnera d’un panneau pour limiter la taille des gabarits autorisés à circuler dans l’impasse.
Le retrait du linéaire de stationnement moto situé le long la rue Louvois est prévu dans le cadre du projet. Ces zones motos seront remplacées par des arceaux vélos sur une partie du linéaire, l'autre partie restant libre pour les piétons et pouvant accueillir des permis de végétaliser en fonction des projets portés par les acteurs locaux.
Enfin, il est pris bonne note de l’opportunité de créer une liaison entre les rues de Louvois et Colbert et cela sera étudié dans le cadre du projet de réaménagement de la rue de Richelieu (coordonnée dans la démarche "embellir votre quartier").
  • La concertation sur la rue aux écoles Moussy a eu lieu le mardi 23 mars à 18h30

Relevé de décision « rue aux écoles Moussy » à la suite de la concertation

La réunion de concertation a permis de valider le principe d’un passage de la rue Moussy en aire piétonne avec l’implantation de deux barrières pivotantes au droit de l’école, pour permettre de créer une esplanade piétonne aux horaires d'entrée et sortie des classes, à disposition de la communauté scolaire si elle souhaite s'en saisir. Une perméabilité doit ainsi être créée dans les barrières vigipirate avec un système coulissant. La barrière ne sera pas cadenacée car deux parkings sont présents dans la rue et le flux de véhicules ne permet pas une fermeture pérenne.
Le stationnement des véhicules motorisés sera supprimé dans la rue (statut d'aire piétonne), les arrêts pour livraisons restant autorisés.
  • La rue Geoffroy l’Asnier présentant des contraintes fortes empêchant sa fermeture physique à la circulation (plusieurs entrées/sorties de parking), l’aménagement sera plus léger (statut d’aire piétonne et suppression des places de stationnement motorisé).