Rues aux écoles à Paris Centre : concertation sur trois nouvelles rues

Mise à jour le 22/04/2021
Le développement progressif des rues aux écoles est un engagement de mandature, l’apaisement de l’espace public devant les établissements scolaires permet de sécuriser le cheminement des familles et de limiter la pollution de l’air et la pollution sonore.
Après les rues Saint-Merri, Fauconnier, Poulletier et Arbre Sec, la Mairie de Paris Centre lance la concertation sur trois nouvelles rues aux écoles en prévision d’une mise en œuvre pour la rentrée de septembre 2021.
  • La concertation sur la rue aux écoles Petit Musc (école Massillon) a eu lieu le mercredi 10 mars à 14h30
Concertation rue aux écoles : Petit Musc

Relevé de décision « rue aux écoles Petit Musc » à la suite de la concertation

La réunion de concertation a conduit à retenir l’option d’une fermeture de la rue par une barrière devant l’établissement, à la hauteur du 18, rue du Petit Musc avec une inversion de la rue du Petit Musc entre les quais des Célestins et la rue Jules Cousins pour empêcher les reports de circulation dans le quartier.
Le travail à venir sur le plan de circulation du quartier pourra étudier la possibilité de fermer a la circulation également la portion de la rue des Lions Saint Paul devant l'école, car les élèves la traversent régulièrement pour rejoindre les locaux de l'autre côté de la rue.
  • La concertation sur la rue aux écoles Louvois a eu lieu le mercredi 17 mars à 14h30
Concertation rue aux écoles : Louvois

Relevé de décision « rue aux écoles Louvois » à la suite de la concertation

La réunion de concertation a conduit à retenir l’option d’une mise en impasse de la rue Louvois entre les rues Sainte-Anne et Lulli avec l’implantation d’une barrière au croisement Lullli/Louvois. Les études techniques doivent permettre de s’assurer que les girations seront possibles dans de bonnes conditions. Cet aménagement s’accompagnera d’un panneau pour limiter la taille des gabarits autorisés à circuler dans l’impasse.
Le retrait du linéaire de stationnement moto situé le long la rue Louvois est prévu dans le cadre du projet. Ces zones motos seront remplacées par des arceaux vélos sur une partie du linéaire, l'autre partie restant libre pour les piétons et pouvant accueillir des permis de végétaliser en fonction des projets portés par les acteurs locaux.
Enfin, il est pris bonne note de l’opportunité de créer une liaison entre les rues de Louvois et Colbert et cela sera étudié dans le cadre du projet de réaménagement de la rue de Richelieu (coordonnée dans la démarche "embellir votre quartier").
  • La concertation sur la rue aux écoles Moussy a eu lieu le mardi 23 mars à 18h30
Concertation rue aux écoles : Moussy

Relevé de décision « rue aux écoles Moussy » à la suite de la concertation

La réunion de concertation a permis de valider le principe d’un passage de la rue Moussy en aire piétonne avec l’implantation de deux barrières pivotantes au droit de l’école, pour permettre de créer une esplanade piétonne aux horaires d'entrée et sortie des classes, à disposition de la communauté scolaire si elle souhaite s'en saisir. Une perméabilité doit ainsi être créée dans les barrières vigipirate avec un système coulissant. La barrière ne sera pas cadenacée car deux parkings sont présents dans la rue et le flux de véhicules ne permet pas une fermeture pérenne.
Le stationnement des véhicules motorisés sera supprimé dans la rue (statut d'aire piétonne), les arrêts pour livraisons restant autorisés.