Les Jeux de Paris 2024 expliqués par les enfants de Paris Centre

Mise à jour le 30/07/2024

La vasque olympique dans le ciel de Paris Centre
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris a déployé de nombreuses actions pour sensibiliser les enfants à ce rendez-vous sportif et culturel mondial. Les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires de Paris Centre ont pu appréhender ces jeux sous différents angles.
Sous la houlette de Jean-Marc CRANTOR, ils ont réalisé une série de podcasts qui présentent leur regard et leur compréhension des enjeux liés à cet évènement. Pour mettre en œuvre et piloter ce projet, une petite équipe de journalistes en herbe a été constituée à l’école Saint Louis en l’Île.
Elle a été pilotée par deux enfants de CM2 : Marius et Timothée. Ensemble, ils ont notamment imaginé le concept, effectué les recherches nécessaires, préparé et conduit les interviews. Des enfants d’autres écoles de Paris Centre, comme l’école Avé Maria, Saint-Martin ou encore Argenteuil, ont participé activement à la réalisation et à la conception de ces podcasts. Découvrez leurs analyses à travers les enquêtes, reportages et interviews qu’ils ont réalisés.
Conception musicale : Marius (CM2 - Ecole Saint-Louis en l’Île)
Remerciements :
  • Mickaël Tabary de la CASPE Paris Centre qui nous a permis d’intégrer le « centre ressources » pour lancer ce projet ;
  • Laurent Hyacinthe Kallyt du Pôle Enjeux Educatifs Contemporains pour ses conseils avisés ;
  • Jean-Marc Crantor pour la conception et la coordination du projet ;
  • Karine Barbagli, première adjointe au Maire de Paris Centre, et à son équipe pour leur indéfectible soutien ;
  • Ariel Weil, Maire de Paris Centre, d’avoir accepté de diffuser les podcasts sur le site de la mairie.

Ce contenu est hébergé par w.soundcloud.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation