Les travaux de l'été 2022 dans les crèches et établissements scolaires de Paris Centre

Mise à jour le 05/09/2022
Comme chaque année, la Mairie de Paris Centre et la Ville de Paris profitent des vacances d’été pour aménager, entretenir et rénover les crèches et établissements scolaires afin d’améliorer le bien-être et la sécurité des enfants. Certains travaux permettent également de meilleurs conditions de travail aux agents et équipes scolaires et périscolaires.
Depuis 2020, la Mairie de Paris Centre a déjà investi plus de 19 millions d'euros au profit des crèches et établissements scolaires du secteur. Cet été, la Mairie de Paris Centre a investi dans près de 5 millions d’euros de travaux.
Découvrez les crèches et établissements scolaires entretenus ou rénovés cet été, selon la nature des opérations :

Confort thermique :

Afin d’améliorer le confort thermique et l’efficacité énergétique des bâtiments, de nouvelles fenêtres limitant les déperditions de chaleur et assurant une meilleure isolation thermique ont été installées dans l’école élémentaire Béranger (75003), l’école polyvalente Vosges-Tournelles (75004) et le collège Couperin.

Cours oasis :

En cohérence avec ses ambitions environnementales, la Ville de Paris transforme progressivement les cours des crèches et établissements scolaires en de nouveaux îlots de fraicheur. Les objectifs sont multiples :
  • Réduire les effets de la chaleur en favorisant des matériaux naturels tels que le liège et des couleurs claires
  • Protéger la biodiversité parisienne en végétalisant les cours et en proposant quand c’est possible des espaces de jardinage
  • Proposer aux enfants des espaces mieux partagés par toutes et tous, intégrer du mobilier (cabanes, gradins, via ferrata, tableaux d’expression…) permettant de développer leur motricité ou expression artistique.
A Paris Centre, quatre écoles bénéficient déjà d’une cours Oasis (écoles élémentaires Neuve Saint-Pierre, Quatre Fils et écoles maternelles Saint-Germain l’Auxerrois et Dussoubs). Cet été, des travaux d’aménagement et de végétalisation ont permis de transformer cinq nouvelles cours de crèche et d’école en cours Oasis.
Un important travail de préparation des sous-sols des cours est prévu en amont des travaux, ce qui oblige généralement à phaser les travaux des cours Oasis en plusieurs périodes de vacances scolaires (été, automne, hiver).
Retrouvez ci-dessous le détail des travaux réalisés :
  • Crèche des Barres : création d’une cour oasis
  • École élémentaire Argenteuil : création d’une cour oasis
  • École élémentaire Louvois : création d’une cour oasis. Le réaménagement en cours Oasis a été contraint dans cette école en raison de la présence du réfectoire sous la cour.
  • École polyvalente Saint Merri : mise en étanchéité d’une terrasse pour permettre la création de la cour Oasis au 4e étage.
Crédit photo : Mairie de Paris Centre
  • École élémentaire Saint-Louis en l’Ile : aménagement d’une cour Oasis et reprise de l’étanchéité des canalisations souterraines.
Crédit photo : Mairie de Paris Centre

Réaménagement des bâtiments et mise en sécurité :

Les vacances scolaires sont également l’occasion de réaménager les bâtiments et d’effectuer des travaux de mise en sécurité afin d’accueillir au mieux les enfants, les agents et les équipes scolaires et périscolaires pour cette nouvelle année.
  • Crèche 132 Rambuteau : restructuration rez-de-chaussée, réaménagement de l’accès de la crèche.
  • Crèche de l’Arbre Sec : création d’une pataugeoire, réaménagement des locaux des agents et ravalement de la façade.
  • Crèche Thorel : installation porte coupe-feu
  • École maternelle Poulletier : mise au norme des réfectoires maternelle et élémentaire, réfection de la laverie de la cuisine.
  • École maternelle de Turenne : rénovation d’un escalier patrimonial
  • École élémentaire Arbre Sec : création d’un cabinet médical.
  • École élémentaire de la Jussienne : réfection des sanitaires et reprise du sol du réfectoire.
  • École élémentaire Louvois : remise aux normes des canalisations du réseau d’eau pluviale
  • École élémentaire Vertus : remplacement du portillon d’entrée.
  • École polyvalente Béranger : déplacement du cabinet médical, premiers travaux de mise en conformité des locaux pour l’accueil des maternelles
  • École polyvalente Fauconnier Ave Maria : mise en peinture du réfectoire élémentaire
  • École polyvalente Saint Merri : travaux préparatoires en vue de la création d’une salle d’arts plastiques
  • Collège Poquelin : ravalement et sécurisation de la façade, rénovation de marche, réparation de la porte cochère
  • Collège César Franck : rénovation des sanitaires adultes
Comme pour les cours Oasis, certains travaux se poursuivront aux vacances d’automne et de fin d’année.

Les rues aux écoles :

Ce dispositif de piétonisation totale ou partielle aux abords des écoles vise à sécuriser le chemin de la maison à l’école pour les enfants, mais aussi à lutter contre la pollution en réduisant le passage de véhicules motorisés. Paris Centre compte déjà 12 « rues aux écoles » ou rues présentant des aménagements plus légers qu’une « rue aux écoles ».
Retrouvez le détail de toutes les rues aux écoles :