Paris Respire - zone apaisée : et si on apaisait enfin le centre de Paris ?

Mise à jour le 07/06/2021
Et si on ralentissait ? Et si on se réappropriait la ville ? Et si on libérait l’espace public au profit de ceux qui en ont vraiment besoin ? Pour répondre à ces questions, la Ville de Paris lance une consultation sur l'instauration d'une Zone à trafic limité dans la zone Paris Centre - Saint-Germain.

Une Zone à Trafic Limité dans Paris Centre - Saint-Germain

Qu'est-ce qu'une Zone à Trafic Limité ?

La Zone à Trafic Limité (ZTL) est un outil utilisé par plusieurs grandes villes européennes comme Madrid, Milan ou Rome pour diminuer le flux de véhicules en centre-ville.Ce dispositif permet deréserver la voirie aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (riverains, livreurs, artisans, etc) qui seront précisées dans le cadre de la consultation.
En revanche, le trafic de transit, c’est-à-dire les véhicules traversant la zone sans s’y arrêter, yest généralement interdit.Ce dispositif s’inscrit dans un mouvement de reconquête de l’espace urbain dédié à l’automobile au profit de nouveaux usages plus conviviaux et moins polluants.Ce système a déjà été mis en place dans plusieurs villes de France et d'Europe comme Nantes, Madrid, Milan ou Rome.

Les grands objectifs de la proposition

• Rééquilibrer l'espace public au profit des pitons, des cyclistes et des usagers des transports en commun, alors que près de 50% de l'espace public est encore aujourd'hui destiné à la voiture
  • Diminuer le volume et la vitesse des véhicules motorisés dans la zone pour faciliter et sécuriser les déplacements à pied et à vélo
  • Faciliter la circulation des riverains, des commerçants et des services publics