Pérennisation des aménagements temporaires mis en place dans certaines rues du Marais

Mise à jour le 03/11/2021
À la suite de la mise en place d’aménagements temporaires (plots jaunes et barrières Vauban) dans certaines rues étroites du Centre de Paris dans le cadre du premier déconfinement, la Mairie de Paris Centre étudie la pérennisation de ceux-ci et les projets d’aménagements globaux rues par rues afférents.
L’objectif recherché est de préserver les espaces créés pour les cheminements piétons là ou des usages et besoins ont été observés, de revoir aux cas par cas et en fonction des usages constatés les différents aménagements et de créer un espace public sur lequel tous les usages retrouvent leur juste place : espace pour les piétons, arceaux vélos, places de livraison, places de stationnement résidentiel, végétalisation.
Liste des rues concernées :
  • rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
  • rue Saint-Paul
  • rue Elzévir
  • rue Charles-François Dupuis
  • rue de Saintonge
  • rue du Temple
  • rue Vieille du Temple
  • rue Charlot
  • rue de Poitou
  • rue des Francs-Bourgeois
  • rue du roi de Sicile.
Les aménagements seront réalisés progressivement par la pose de potelets et/ou barrière type croix de Saint-André selon les sites.
Les plans prévisionnels de chaque rue sont distribués aux riverains, commerçants et Conseils de quartier afin que ceux-ci puissent faire des retours à la Mairie.
Les rues Sainte-Croix de la Bretonnerie, Saint-Paul, Elzévir et Charles-François Dupuis ont d’ores et déjà été aménagées, les rues Vieille du Temple, Roi de Sicile, Poitou et Temple seront aménagées d’ici la fin de l’année 2021 dans cet ordre.
Mairie de Paris Centre