Pérennisation des aménagements temporaires mis en place dans certaines rues du Marais

Mise à jour le 12/01/2023
Sommaire
À la suite de la mise en place d’aménagements temporaires (plots jaunes et barrières Vauban) dans certaines rues étroites du Centre de Paris dans le cadre du premier déconfinement, la Mairie de Paris Centre étudie la pérennisation de ceux-ci et les projets d’aménagements globaux rues par rues afférents.

Pérennisation des aménagements

L’objectif recherché est de préserver les espaces créés pour les cheminements piétons là ou des usages et besoins ont été observés, de revoir aux cas par cas et en fonction des usages constatés les différents aménagements et de créer un espace public sur lequel tous les usages retrouvent leur juste place : espace pour les piétons, arceaux vélos, places de livraison, places de stationnement résidentiel, végétalisation.
Liste des rues concernées :
  • rue Sainte-Croix de la Bretonnerie
  • rue Saint-Paul
  • rue Elzévir
  • rue Charles-François Dupuis
  • rue de Saintonge
  • rue du Temple
  • rue Vieille du Temple
  • rue Charlot
  • rue de Poitou
  • rue des Francs-Bourgeois
  • rue du roi de Sicile.
Les aménagements seront réalisés progressivement par la pose de potelets et/ou barrière type croix de Saint-André selon les sites.
Les plans prévisionnels de chaque rue sont distribués aux riverains, commerçants et Conseils de quartier afin que ceux-ci puissent faire des retours à la Mairie.
Les rues Sainte-Croix de la Bretonnerie, Saint-Paul, Elzévir, Charles-François Dupuis, Vieille du Temple, Roi de Sicile, et Temple ont d’ores et déjà été aménagées. Les rues Poitou, Francs Bourgeois, et Charlot seront aménagées d’ici le premier trimestre 2023, dans cet ordre.
Concernant la rue Charlot, la concertation s’est tenue du 6 au 27 juin sur la pérennisation des aménagements piétons de cette rue, qui permettront à la fois d’améliorer le confort des piétons, mais également d’augmenter le nombre d’arceaux vélos, de places de livraison et de stationnement pour les personnes en situation de handicap. Un compte-rendu de la consultation est disponible ci-dessous.
La rue de Saintonge, non retenue initialement pour ce type d’aménagement, a fait l’objet d’une rénovation de chaussée en mai 2023. Comme de nombreuses rues du quartier, la rue de Saintonge est étroite et ne respecte pas aujourd’hui cette norme nécessaire à la bonne intervention des pompiers. A l’occasion de cette rénovation, la rue est mise en conformité pompiers, ce qui nécessite la suppression de la totalité du stationnement dédié aux voitures entre la rue du Perche et la rue de Normandie. Seule la partie de la rue entre la rue de Normandie et le Bd du Temple est suffisamment large pour maintenir une bande de stationnement, qui a été modifiée pour renforcer l’offre en zones de livraison, places PMR et arceaux vélos. Pour remplacer la bande de stationnement supprimée, tout en évitant le stationnement sauvage, la Mairie de Paris centre a fait le choix d’élargir les trottoirs avec des potelets, pour donner plus de confort aux piétons.
Crédit photo : Mairie de Paris Centre