« Quartiers Libres » : des aides financières pour encourager le développement de la vie associative des jeunes Parisien·nes ou la création de projets

Appel à projets

Mise à jour le 14/03/2025

Jeunes travaillant sur un projet
Le dispositif « Quartiers Libres », créé par le Ville de Paris à la suite des attentats de janvier et novembre 2015, vise à enrichir les possibilités offertes aux jeunes Parisien·nes de s’engager dans la vie locale en les encourageant à la création d'une association ou dans le développement de leur projet. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'à fin novembre !
Vous habitez Paris et avez entre 16 et 30 ans ? Vous souhaitez créer une association ou développer un projet à l’échelle de votre quartier ou de votre arrondissement ?
Quartiers libres a pour objectif de soutenir les initiatives des jeunes Parisien·nes, désireux·ses de s’engager dans la vie locale. Quartiers Libres consiste en une aide à la création d’association ou de junior association avec, en complément, une aide financière qui peut être apportée afin de contribuer au développement d’un premier projet local et citoyen (exposition, conférence, atelier, festival, etc.).
Profitez d’un coup de pouce pour concrétiser votre idée!
Avec « Quartiers Libres », vous pouvez bénéficier d’une aide allant de 500 € à 1 500 € pour financer votre projet de création d'association et / ou les premiers frais de création de votre projet local.
Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif, les conditions d’inscription et le calendrier 2025 ici.