Révision du Plan Local d'Urbanisme

Mise à jour le 26/04/2021
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), document qui définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la Ville, doit aujourd’hui évoluer.
La première étape de concertation du 12 avril au 16 juillet 2021 concerne le diagnostic territorial.

Le diagnostic territorial

Qu'est ce que le diagnostic territorial ?
Réalisé en étroite collaboration entre la Ville et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), le diagnostic présente un état des lieux du territoire en 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision de 2006. Il aborde l’ensemble des thématiques présentant des enjeux pour le développement de l’espace urbain.Il est réalisé à l’échelle des dix-sept arrondissements parisiens et s’appuie sur plusieurs cartes et analyses. Quatre thématiques d’étude, logement et activité économique - équipements, services et mobilités - environnement, nature et santé - paysage urbain et patrimoine, permettent de couvrir l’ensemble des évolutions de la ville pour les quinze prochaines années. A partir du 12 avril, vous pourrez consulter le diagnostic territorial sur paris.fr.
Comment s’informer et contribuer ?
Tout au long de la concertation, vous pourrez vous informer sur la révision du PLU et ses étapes de concertation via paris.fr, idée.paris et sur notre site internet.
Un dépliant, une vidéo, des expositions… divers contenus mis en ligne ou à disposition en mairies d’arrondissement, les maisons du PLU. Vous pourrez contribuer sur la plate-forme idée.paris, lors des réunions publiques, des marches exploratoires, des forums urbains organisés par votre conseil de quartier, sur les registres en mairies d'arrondissement, via les cahiers d'acteurs à destination des professionnels et des personnes morales. Vous retrouverez les dates des marches exploratoires très prochainement.

Réunion de concertation relative à la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) pour Paris Centre

La première réunion de concertation relative à la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) pour Paris Centre s'est tenue le lundi 12 avril à 18h30 (par visioconférence).
Affiche - Réunion de concertation sur la révision du PLU (Paris Centre)
Mairie de Paris Centre

Les marches exploratoires

Le CAUE de Paris organise 17 marches exploratoires à réaliser en autonomie en complément des démarches de concertation réalisées par les mairies d'arrondissement afin de répondre au mieux aux besoins et enjeux spécifiques du territoire. L'objectif de ces marches est de dresser le portrait de votre arrondissement à un instant T.
En tant que riverain, vous êtes en contact direct avec la vie du quartier, munissez-vous des kits de marches exploratoires pour faire remonter votre expérience et enrichir le diagnostic préalable à la révision du PLU.

Pourquoi réviser le plan local d’urbanisme ?

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
Afficher la vidéoAfficher directement tous les contenus externesL’objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux évolutions climatiques. Cela implique des règles de construction et d’organisation du territoire différentes.

Les cinq grands objectifs de la révision du PLU

• Paris, ville inclusive ;
  • Paris, ville aux patrimoines et paysages préservés ;
  • Paris, ville durable, vertueuse, résiliente et décarbonée ;
  • Paris, ville attractive et productive ;
  • Paris, ville actrice de la métropole.

La révision de PLU prescrite au Conseil de Paris

Le Conseil de Paris a prescrit la révision du PLU en décembre 2020. Il a approuvé les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.

Quelles sont les grandes phases de concertation de cette révision ?

Fin janvier – 11 avril : phase d’information préalable

Tout au long de la procédure, il est possible de s’informer sur la révision du PLU et ses étapes de concertation via paris.fr,idée.paris et les sites des mairies d’arrondissement. Un dépliant, des vidéos, des expositions sont mis en ligne ou à disposition en mairies d’arrondissement.

Du 12 avril au 16 juillet 2021 : diagnostic territorial

Qu'est-ce que le diagnostic territorial ?

Le diagnostic présente un état des lieux du territoireen 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision de 2006. Il aborde l’ensemble des thématiques présentant des enjeux pour le développement de l’espace urbain.Il est réalisé à l’échelle des dix-sept arrondissements parisiens et s’appuie sur plusieurs cartes et analyses.Quatre thématiques d’étude sont distinguées pour couvrir l’ensemble des évolutions de la ville :
  • Logement et activité économique
  • Équipements, services et mobilités
  • Environnement, nature et santé
  • Paysage urbain et patrimoine
Le diagnostic territorial, réalisé par la Ville et par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), est disponible à la consultation. Les Parisiennes et Parisiens peuvent exprimer leur avis sur ce diagnostic du 12 avril au 16 juillet 2021 via la plateforme idée.paris.

Début 2022 : projet d’aménagement et de développement durable

Ce projet décrit la vision et les priorités du futur Plan Local d’Urbanisme bioclimatique. Il aura au préalable été présenté et soumis à débat au Conseil de Paris.

Fin 2022 : mise en pratique du projet d’aménagement à l’échelle des quartiers et des rues

Le document de mise en pratique du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, à l’échelle du quartier et de la rue.

Quelles sont les grandes phases de concertation de cette révision pour Paris Centre ?

• Samedi 17 avril à 11h : un zoom de lancement des marches exploratoires en autonomie opéré par le CAUE
  • Le 17 mai à 19h : un zoom de restitution des marches exploratoires en autonomie opéré par le CAUE
  • 19 mai de 11h à 17h : maison du PLU place Baudoyer puis au square du Temple - Elie Wiesel
  • 22 mai de 11h à 17h : maison du PLU rue Montorgueil puis sur les berges de Seine