Aménagement pour apaiser les abords de l’école Saint-Martin

Mise à jour le 29/11/2021
Dans le cadre du projet d’apaisement aux abords des établissements scolaires, la Mairie de Paris Centre et la Ville de Paris vont engager en décembre 2021 l'aménagement des alentours de l'école Saint-Martin.
Après une phase de concertation ayant permis des modifications importantes du projet pour l'adapter aux contraintes locales, 3 rues (Saint-Martin, Chapon et Bourg l'Abbé) deviennent des aires piétonnes, le plan de circulation est modifié pour supprimer le trafic de transit et le stationnement motorisé est supprimé au profit des mobilités actives.
La Mairie de Paris Centre a initié dès le mois d’octobre 2020 une concertation sur l’aménagement des abords de l’école Saint-Martin dans le 3e arrondissement :
  • Plusieurs parents d’élèves rencontrés le 08/10/2020 sur site
  • Avis du comité des mobilités actives le 16/11/2020
  • Réunion publique de concertation le 23/11/2020, dont le support de présentation est disponible ci-dessous
  • Rencontre sur site avec des commerçants des rues Saint-Martin et Bourg l’Abbé les 04/12/2020 et 04/01/2021
La concertation a permis de faire évoluer le projet pour prendre en compte les contraintes des commerçants en particulier, sans en changer la finalité : réduire le trafic routier aux abords de l’école pour la sécurité et la sérénité des familles et usagers de l’espace public. Les évolutions importantes du projet ont conduit à une reprise des études par les services de la Ville de Paris, permettant d’aboutir sur un projet ambitieux qui a été présenté en réunion publique le 1er juin dernier.
Les travaux auront lieu en décembre avec un objectif de livraison de l'aménagement pour la rentrée de janvier 2022.