Le projet "Immeuble inversé", rue du Grenier Saint Lazare

Mise à jour le 07/06/2022
Immeuble inversé
Revenir en haut
Projet lauréat de Réinventer Paris 2, L’Immeuble Inversé porté par la mairie de Paris Centre et Sogaris va voir le jour rue du Grenier Saint-Lazare, avec pour mission d’offrir de nouveaux services aux habitants et commerçants du quartier, mais aussi de reconquérir et d’apaiser l’espace public, notamment en optimisant le trafic lié aux livraisons urbaines.

Réunion publique

Une réunion d'information a été organisée en juillet 2021 afin de présenter le projet.
Une réunion publique a été organisée le 23 mai dernier pour définir les axes et le planning du chantier.

Dans cet ancien parking souterrain automatisé, seront ainsi développés :
  • en surface, un nouvel édicule servira de kiosque accueillant une conciergerie de quartier ;
  • au -1, un hub multi-services comprenant une salle réservée pour les habitants et les associations du quartier et une zone dédiée à la cyclo-logistique ;
  • du -2 au -6, 1000m² d’espaces de micro-stockage mutualisé, qui permettront de proposer un service logistique exclusif destiné aux commerçants et professionnels du quartier.
Découvrir le chantier en images :

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Le site sera principalement exploité au moyen de vélos pour réduire l’impact des flux de marchandises dans le quartier.
Les travaux ont débuté en octobre 2021 et s’achèveront en septembre 2022. Le chantier a été certifié responsable par le label Bâtiments Durables Franciliens, et propose plus de 1500h d’insertion via l’EPEC.
Pour accompagner les 11 mois de travaux sur la voirie, Sogaris, Drawing On Demand et la Mairie de Paris Centre ont invité une artiste, Chloé Dugit-Gros, à investir la palissade de chantier au moyen d’une œuvre d’art originale.
Upside Down à découvrir en images :

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation