Ouvrir la recherche
Service

Se faire vacciner

Mise à jour le 19/10/2020
A chaque âge de la vie, nous sommes concernés par la vaccination. Paris Centre dispose d'un centre de vaccination gratuit ou il est possible de bénéficier à la fois des vaccins obligatoires et des vaccins recommandés par le calendrier vaccinal national édité annuellement.
Les nourrissons nés depuis le 01/01/2018 doivent bénéficier de 11 vaccins obligatoires, cette décision permettra d’étendre et optimiser le taux de couverture vaccinale des maladies visées sur l’ensemble du territoire national :

Les obligations vaccinales chez le nourrisson

Pourquoi se faire vacciner ?

Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à la vaccination. La vaccination est un moyen de prévention indispensable contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…).
Son bénéfice est double :
  • se protéger soi-même
  • protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner, personnes âgées)
L'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies infectieuses devient possible avec la vaccination.

Pour être protégé toute la vie, les vaccinations doivent être à jour. Pour savoir si vous êtes à jour, consultez le calendrier vaccinal.
Où faire vacciner les nourrissons dans Paris Centre ? En centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile)

Centre de PMI Banque

6 rue de la Banque, 75002 Paris
Ouvert jusqu'à 12h30

Centre de PMI Berthe Hirsch

2-6 rue de Moussy, 75004 Paris
Ouvert jusqu'à 12h30

Centre de PMI Dorothée Chellier

2 bis rue au Maire 75003 Paris
Ouvert jusqu'à 12h30

Le centre de vaccination

Le centre de vaccination parisien à Hôtel-Dieu est ouvert au public. Les usagers peuvent prendre rendez-vous pour la réalisation de vaccins obligatoires et/ou recommandés selon le calendrier vaccinal en vigueur. Les mises à jour proposées concernent la vaccination contre la coqueluche, la diphtérie, la grippe, l’hépatite B, la méningite C, le tétanos, … ainsi que des vaccins spécifiques à certaines maladies chroniques.

La vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace contre de nombreuses maladies. Grâce à ce geste simple, il est facile de se protéger et de protéger ses proches.
Pour en savoir plus sur la vaccination, vous pouvez consulter le site vaccination-info-service.fr

Les rendez-vous sont gérés sur l'application Doctolib. Vous pouvez prendre rendez-vous au centre de vaccination de Paris Centre ci-dessous :

Hôtel-Dieu

Aile A1 - 4e étage - Parvis Notre-Dame, 75004 Paris - Tél. : 01 42 34 84 84
Métro : Cité
Informations
Depuis plusieurs mois, la France et de nombreux pays sont régulièrement confrontés à la gestion de pénuries vaccinales itératives :
- Le Haut Conseil de Santé Publique édite régulièrement des avis sur l’utilisation et la priorisation des vaccins concernés (ex : hépatite A, daTPCa, …) mais aussi sur la gestion des vaccins en contexte épidémique (rougeole).
Les experts d’Infovac mettent régulièrement à jour ces données sur l’état d’approvisionnement des vaccins au niveau national : www.infovac.fr
Nous vous informons donc que lors de la prise de rendez-vous de mise à jour vaccinale, nous ne pouvons vous garantir la réalisation du vaccin demandé.
Pour toute consultation dans les centres de vaccination parisiens (mise à jour vaccinale, consultation de vaccination Internationale, …), pensez à vous munir des documents suivants :

- carnet de santé/carnet de vaccination
- Carte vitale et attestation

Nous vous rappelons que tout mineur doit être accompagné d'un représentant légal. À défaut, une autorisation parentale écrite, datée et signée, sera exigée.

Centres de planification et d'éducation familiale

Le vaccin contre la grippe

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

Perçue comme une maladie banale, la grippe, notamment pour des sujets âgés fragilisés, peut se révéler virulente et source de complications (pneumonie, décompensation d’une maladie chronique comme l’insuffisance cardiaque, ’asthme, le diabète …). Chaque année, on dénombre 2 à 8 millions de personnes atteintes. En moyenne, on dénombre environ 5000 décès par an. La vaccination constitue le meilleur moyen de lutte contre le virus.

A qui s'adresse la vaccination contre la grippe ?

La vaccination est recommandée pour :

- Les personnes âgées de plus de 65 ans,
- Les personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD),
- Les femmes enceintes,
- Les aidants familiaux et les professionnels de santé pour éviter de contaminer les personnes âgées fragiles ou les tout-petits.

Quand se faire vacciner ?

La grippe est une maladie saisonnière survenant en automne et en hiver. Le vaccin n’est efficace qu’au bout de 10 à 15 jours. Il faut donc se faire vacciner avant l’apparition des premiers cas de grippe, dès le mois d’octobre.

Pourquoi recommencer tous les ans ?

Chaque année, le virus de la grippe évolue, il faut donc fabriquer un nouveau vaccin. Se faire vacciner tous les ans permet donc d’être bien protégé.

Combien ça coûte ?

Si vous avez 65 ans ou plus, si vous êtes atteint de certaines affections de longue durée (ALD), le vaccin est gratuit pour vous.

Chaque année, l’Assurance Maladie vous envoie un formulaire de prise en charge du vaccin à l’automne. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.
Avec la prescription de votre médecin sur ce formulaire de prise en charge, un vaccin vous sera délivré gratuitement dans les pharmacies