Actualité

Section sportive « Raid » au collège Montgolfier : plein air en plein Centre !

Mise à jour le 05/02/2024
Depuis la rentrée 2022, la première section sportive Raid de l'Académie de Paris a ouvert au collège Montgolfier (Paris 3e). Au programme VTT, trail, course d’orientation et canoë. Fonctionnement, principes, apports… explications avec Michael Desplanques, professeur d’EPS.
Première sélection obligatoire pour la rentrée 2024

Samedi 16 mars à 10h à la base nautique du Parc de Choisy le Roi (Parc Interdépartemental des Sports - Chemin des Boeufs 94190 Choisy le Roi).

Inscription obligatoire par mail aux adresses : [rocheeps puis gmail.com après le signe @]ebpurrcf@tznvy.pbz[rocheeps puis gmail.com après le signe @] et [ce.0752523k puis ac-paris.fr après le signe @]pr.0752523x@np-cnevf.se[ce.0752523k puis ac-paris.fr après le signe @]

La Mairie de Paris Centre salue l’ouverture de la première section sportive Raid de l’Académie de Paris au collège Montgolfier (Paris 3e) depuis la rentrée 2022.
Cette section sportive est organisée en étroite collaboration avec l’Association Sportive de l’établissement et son équipe enseignante, depuis la rentrée 2023-2024 un groupe de 8 élèves par niveau de classe de la sixième à la troisième.
La section recrute pour la rentrée prochaine : vous trouverez ci-dessous plus d’informations ainsi que le dossier de candidature à compléter et à envoyer au collège Montgolfier (15 rue Montgolfier, Paris 3ème) avant 30 avril 2024.
Pour en savoir davantage sur la section, ses principes, son fonctionnement et son apport, Michael Desplanques, professeur d’EPS au collège Montgolfier a aimablement accepté de répondre à nos questions :
« En quelques mots, qu’est-ce que le Raid ?
Le raid est une discipline sportive enchaînée, gérée depuis quelques années par la Fédération française de triathlon. Il s’agit d’un enchaînement d’épreuves d’endurance en pleine nature, souvent en orientation, avec différents moyens de locomotion permettant de progresser dans un milieu naturel. À pied ou en VTT, sur l’eau avec une embarcation… Un des éléments très important est la notion d’équipe. L’épreuve se réalise en en équipe, filles et garçons au niveau scolaire. L’entraide et la solidarité sont des éléments forts de cette pratique sportive.
Comment fonctionne la section sportive Raid du collège Montgolfier ?
Le dispositif proposé aux élèves de la 6ème à la 3ème permet de mener de concert une expérience sportive approfondie dans ces activités et une scolarité harmonieuse. Chaque année, 8 à 10 élèves de 6ème rejoignent l’aventure. Ils se retrouvent dans la même classe de 6ème et le vendredi après-midi est consacré pour eux à la pratique du VTT, du Trail, de la course d’orientation, du canoë. Les élèves de 6ème sont regroupés avec 8 autres élèves issus d’une classe de 5ème sur ce même temps du vendredi après-midi. Un deuxième groupe constitué lui de 4ème et 3ème permet aux élèves de poursuivre ce dispositif jusqu’à la fin de leur scolarité au collège. Chaque groupe est encadré par un enseignant d’EPS du collège.
Par ailleurs, nous comptons parmi nos partenaires le Paris Sport Club Triathlon. Il accompagne le développement de la section en fournissant les moyens matériels et humains permettant sa mise en place. Le club offre aussi la possibilité à nos élèves qui le souhaitent d’aller encore plus loin et d’approfondir avec le club en milieu fédéral leur pratique de l’activité.
Comment s’organise la scolarité d’un élève de la section sportive Raid ?
Un élève qui arrive en section sportive en 6ème suit un emploi du temps classique. À celui-ci vient essentiellement s’ajouter les 4h de pratique sportive le vendredi après-midi.
La plupart d’entre eux poursuivent cette formation par une participation à l’Association Sportive le mercredi après-midi, dans la même activité, avec l’ensemble des élèves du collège inscrits (une cinquantaine). C’est dans ce cadre du mercredi après-midi que se déroulent notamment les compétitions scolaires. Le collège Montgolfier participe à plusieurs compétions jusqu’au niveau national chaque année (en Cross, en Raid, en course d’orientation, en Run and Bike).
Pour les plus aguerri.e.s et motivé.e.s, la participation au club de triathlon est tout à fait possible. Elle est progressive et dépend de l’implication de chacun, de la possibilité de mener cet investissement sans empiéter sur la réussite scolaire. Cela implique de nouveaux créneaux comme le jeudi soir pour un entraînement de course à pied et de natation mais aussi des compétitions le week-end. On arrive là dans un volume horaire de pratique très conséquent, qui dépasse les 10h par semaine. Cela représente 10% des élèves du groupe environ ;
Quelles sont les avantages d’une telle section pour l’élève ?
Je dirai que c’est la possibilité pour les élèves de bénéficier d’un suivi privilégié, unique à Paris, tout au long de la scolarité. Un suivi assuré par le professeur responsable de la section sportive, en lien avec les équipes éducatives mais aussi en lien avec le club de triathlon. Cela permet un suivi global de la progression et l’épanouissement de l’enfant.
Un dernier mot ?
Nous évoluons dans la pratique des activités de pleine nature qui, de par leur essence même, impliquent un développement de l’autonomie et une responsabilisation de l’élève (gérer son matériel, apprendre à s’orienter avec une carte, être à l’écoute des autres pour les aider et finaliser un projet en équipe…). »
Un grand merci à Monsieur Desplanques pour ses réponses, son implication et son dynamisme au sein de la section.
Retrouvez l’actualité de l’Association Sportive sur Instagram :
Les conditions d’admission :
Les futurs élèves de 6ème intéressés par le dispositif doivent impérativement :
- Compléter et déposer le dossier de candidature (ci-dessous) sur la plateforme numérique avant le mardi 30 avril 2024.
- Une première sélection obligatoire aura lieu le samedi 16 mars à 10h à la base nautique du Parc de Choisy le Roi (Parc Interdépartemental des Sports - Chemin des Boeufs 94190 Choisy le Roi).

L'inscription est obligatoire par mail aux adresses : ebpurrcf@tznvy.pbz[rocheeps puis gmail.com après le signe @] et [ce.0752523k puis ac-paris.fr après le signe @]pr.0752523x@np-cnevf.se[ce.0752523k puis ac-paris.fr après le signe @].

- Etre licencié à l’Association Sportive et participer obligatoirement à certaines compétitions scolaires (championnats de Raid, de course d’orientation, Cross…)
- Etre en mesure de présenter une attestation de Savoir Nager au 1er septembre
Attention : chaque famille devra participer à la campagne académique de dérogation 2024 du 11 au 29 mars 2024, même si l’établissement est votre établissement de secteur.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations