Tout connaître sur les conseils de quartier de Paris Centre

Mise à jour le 04/05/2022
Participation citoyenne
Les conseils de quartier de Paris Centre se sont dotés d'une nouvelle charte de fonctionnement, adoptée en séance du Conseil de secteur du 29 mars 2021, et d'une nouvelle géographie, adoptée le 13 avril 2021 en Conseil de Paris.

Qu'est ce qu'un Conseil de quartier ?

Lieu d'information, d'expression et de prise en compte des attentes et des préoccupations des habitant·e·s, acteurs et usager·e·s du quartier, le conseil de quartier est une instance de démocratie locale mise en place par l'adoption de la loi Vaillant relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002.
Un conseil de quartier c'est quoi ?
  • un lieu d'élaboration de projets aux bénéfices des habitant·e·s du quartier
  • un lieu de réflexion, d'interpellation et de force de proposition auprès de la Mairie sur toutes questions concernant le quartier
  • un lieu d'information et de consultation de la municipalité sur les projets visant le quartier, son devenir et son développement

Les 7 Conseils de quartier de Paris Centre

Crédit photo : Laurence Duflos

Périmètre compris entre l'axe Amiral de Coligny/Louvre/Montmartre à l'Est et l'axe Place de la Concorde/rue Saint Florentin/rue Chevalier de Saint-Georges/rue Duphot/boulevard de la Madeleine/des Capucines/des Italiens à l'Ouest, et le boulevard Montmartre au Nord et les quais des Tuileries/Aimée Césaire/François Mitterrand au Sud.

Actualités du conseil

Périmètre compris entre l'axe Temple/Turbigo à l'Est et les rues Montmartre et Louvre à l'Ouest, et entre les boulevards Saint-Martin, Saint-Denis, de Bonne Nouvelle et Poissonnière au Nord et l'axe Saint-Martin/Réaumur/Aboukir au Sud.

Actualités du conseil

Périmètre compris entre les boulevards Filles du Calvaire et Temple à l’Est et l’axe Temple/Turbigo/Beaubourg à l’Ouest, et la place de la République au Nord et l’axe Gravilliers/Pastourelle/Poitou/Pont aux Choux au Sud.

Actualités du conseil

Périmètre compris entre l'axe Renard/Beaubourg à l'est et la rue du Louvre à l'Ouest, et entre l'axe Turbigo/Saint-Martin/Réaumur/Aboukir au Nord et la rue de Rivoli au Sud.

Actualités du conseil

Périmètre compris entre la rue Vieille du Temple à l'Est et l'axe Beaubourg/Renard à l'Ouest, et entre l'axe Poitou/Pastourelle/Gravilliers au Nord et la rue de Rivoli au Sud.

Actualités du conseil

Périmètre compris entre le boulevard Beaumarchais à l'Est et la rue Vieille du Temple à l'Ouest, et entre l'axe Pont aux Choux/rue de Poitou au Nord et l'axe Saint-Antoine/Rivoli.

Actualités du conseil

Périmètre compris entre la rue de l'Amiral de Coligny à l'est et le boulevard Bourdon à l'Ouest, et entre l'axe Rivoli/Saint-Antoine au Nord et les îles Saint-Louis et de la Cité au Sud.

La Charte des Conseils de quartier de Paris Centre

Le rôle, la composition et le fonctionnement des Conseils de quartier de Paris Centre sont soumis à une charte dont l'adoption ou la modification fait l'objet d'une délibération au sein du conseil de secteur.
Pour aller plus loin, prenez connaissance de la charte en la téléchargeant :

Vous souhaitez participer ou être informé sur votre Conseil de quartier ?

Contacter la coordination des Conseils de quartier de la Mairie de Paris Centre à l'adresse suivante : qqpg-zncp-pbafrvyfqrdhnegvre@cnevf.se[ddct-mapc-conseilsdequartier puis paris.fr après le signe @]