Venez faire votre carte de résident à la mairie de Paris Centre !

Mise à jour le 12/07/2023
Voiture et vélo
Revenir en haut
Vous habitez Paris Centre et avez besoin de circuler en voiture ou en 2 roues lors des journées sans voiture, de Paris Respire ou pour accéder à des rues limitées à la circulation automobile (Rue de rivoli / Saint-Antoine) ?
Alors venez faire votre carte de résident à l’accueil de la mairie de Paris Centre, sur simple présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire…).
Délivrance immédiate de la carte (avec photo) et d’un macaron ; carte valable 1 an et renouvelable chaque année.
votre présence est obligatoire (aucune procuration autorisée) et la photographie de la carte de résident se fait sur place.
Justificatifs de domicile acceptés :
· Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
· Facture d'électricité, de gaz ou d’eau
· Quittance de loyer
· Avis d'imposition ou certificat de non imposition
· Justificatif de taxe d'habitation
Précision importante : cette carte n'ouvre pas des droits de stationnement résidentiel qui sont gérés par la Section du Stationnement sur Voie Publique (SSVP) et doivent être demandés par téléservice ou en suivant les procédures décrites sur cette page.

Carte de résident

Questions / réponses :

Quelles sont les rues dans lesquelles la carte de résident est nécessaire ?
La carte de résident (ou tout justificatif de domicile) permet aux habitants de Paris Centre d’emprunter toutes les rues indiquées comme « interdites sauf desserte locale ». Il s’agit principalement de l’axe Saint-Antoine / Rivoli et des rues adjacentes qui y mènent. La carte de résident permet également de justifier votre droit d’accès aux périmètres « Paris Respire » le dimanche.
J’habite à Paris Centre, la carte de résident est-elle obligatoire pour circuler ?
Non ! La carte de résident n’est ni plus ni moins qu’un justificatif de domicile au format pratique et standardisé, qui facilite l’identification de votre statut d’ayant-droit en cas de contrôle sur un axe à circulation réglementé. Tout autre justificatif de domicile fonctionne également.
Mon entreprise est domiciliée à Paris Centre, mais je n’y habite pas : puis-je bénéficier de la carte de résident ?
La carte de résident est uniquement délivrée à des particuliers. Toutefois, les véhicules d’entreprises domiciliées à Paris Centre peuvent circuler sur les axes à circulation réglementée, en cas de contrôle il suffit de présenter un K-bis.
Je n’habite pas à Paris Centre mais je suis propriétaire ou locataire d’un parking privé dans le secteur, puis-je bénéficier de la carte de résident ?
Oui, sur présentation d’un justificatif présentant l’adresse de ce parking.
Puis-je emprunter les voies réservées aux bus ?
Non, les voies bus restent réservées à la seule circulation des transports en commun, des taxis et des vélos (quand la signalisation l’indique).
Puis-je accéder aux aires piétonnes où seule la desserte interne est autorisée ?
Les règles de circulation dans les aires piétonnes, sauf information contraire explicitement indiquée, ne sont pas basées sur la domiciliation du conducteur mais sur la destination du trajet. Seule la desserte interne est autorisée en aire piétonne, c’est-à-dire le trafic de destination qui suppose de s’y arrêter. Ainsi, avec ou sans carte de résident, vous ne pouvez pénétrer dans une aire piétonne que si votre destination se trouve à l’intérieur. Le trafic de transit (pour simplement y passer) est interdit.
Je n’habite pas à Paris Centre, ni n’y suis entrepreneur ou n’y utilise un parking privé : puis-je circuler à Paris Centre ?
Oui, sauf dans les rues indiquées comme réservées à la seule desserte locale. En pratique, il s’agit principalement de l’axe Saint-Antoine / Rivoli et de certaines rues adjacentes. Ces règles peuvent toutefois changer avec la mise en place, par exemple, de zone à trafic limité qui vise à supprimer le trafic de transit de l’ensemble du secteur.