Grands Boulevards – Opéra : après la consultation, bientôt du nouveau pour votre quartier

Mise à jour le 17/04/2024
En continuité avec le premier quartier « Marais-les-Îles », nous avons lancé la concertation pour le deuxième quartier « Embellir votre quartier » de Paris Centre : Grand Boulevards – Opéra. Il s’agit d’une démarche visant à sélectionner des projets d’aménagement prioritaires avec les habitants et usagers du quartier, permettant de mieux coordonner les travaux et de réduire leurs nuisances.
Réunion publique
Rendez-vous le 29 avril 2024 à 18h30 à la Mairie de Paris Centre pour découvrir les résultats de la concertation.

Pourquoi cette démarche ?

En continuité avec la démarche initiée sur le premier quartier « Marais-les-Îles », la Mairie de Paris Centre a lancé le 20 mars 2023 la concertation pour le deuxième quartier « Embellir votre quartier » de Paris Centre : Grand boulevards – Opéra (correspond aux quartiers Enfants rouges, Arts et Métiers, Sentier, Vivienne, Gaillon et Place Vendôme).
La Ville de Paris a initié cette démarche afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, du mobilier urbain utile, etc. : c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
La démarche « Embellir votre quartier » permet de concentrer autant que possible sur une même période et un même secteur un ensemble de travaux d’aménagement, jugés prioritaires à l’issue d’une concertation avec les habitants et usagers, et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Contributions recueillies

Vous pouvez prendre connaissance du diagnostic et des potentiels d’aménagement pré-identifiés par la Mairie à partir du support de présentation de la réunion publique de lancement du 20 mars 2023.
Du 21 mars au 21 mai, vous avez formulé vos propositions et avez donné votre avis sur les priorités d’aménagement du quartier Grands Boulevards – Opéra sur décider.paris.fr.
Vous avez pris part aux ateliers et marches exploratoires organisés par la Mairie, en partenariat avec le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Paris :
  • Le jeudi 13 avril de 17h à 19h sur la Place Gaillon, pour identifier le potentiel d’aménagement pour donner plus de place aux piétons et mettre en valeur le patrimoine de la Place.
    Lire le compte-rendu
  • Le samedi 13 mai de 10h à 12h Place Olympe de Gouges, pour préfigurer un aménagement aux abords de l’école Béranger, des rues Charlot et de Franche-Comté, donnant plus de place aux piétons et renforçant la végétalisation.
    Lire le compte-rendu
  • Le mercredi 10 mai de 17h30 à 19h30, une marche exploratoire dédiée aux enjeux d’accessibilité de l’espace public, traversant en partie le quartier Grands Boulevards-Opéra.
    Lire le compte-rendu
Une réunion sera organisée a l'automne pour tirer le bilan de la consultation et présenter les projets retenus.
Une concertation a eu lieu le 23 mai 2023 sur un réaménagement de la rue Poissonnière en faveur des piétons.
À noter qu’une concertation a également été organisée pour un réaménagement de la rue de Richelieu.
Enfin, le CAUE propose un kit de « randonnée urbaine » en autonomie, permettant de guider vos observations et analyses de votre quartier. Il est à votre disposition pour vous aider à structurer vos idées, qui peuvent être ensuite déposées sur la plateforme : décider.paris.fr.