Rue de Richelieu : découvrez le projet de réaménagement

Mise à jour le 29/03/2024
La rue de Richelieu traverse Paris Centre du Nord au Sud, à travers les 2e et 1er arrondissements. La Mairie de Paris Centre souhaite requalifier cet axe, dont la configuration n’est pas en adéquation avec ses usages ni son environnement patrimonial, en s’appuyant notamment sur un projet lauréat d’une ancienne édition du budget participatif.
La rue de Richelieu est un axe emblématique de l’Ouest de Paris Centre : il rejoint les Grands Boulevards à la Place André Malraux, jouxtant la Bibliothèque Nationale de France récemment restaurée (et son nouveau jardin), le square Louvois et sa fontaine restaurée elle-aussi, tout comme la Fontaine Molière, les jardins du Palais Royal accessibles par des passages couverts, la Comédie Française… La configuration actuelle de cette rue n’est pas à la hauteur de cet environnement patrimonial, ni des usages attendus d’une rue agréable pour la déambulation des piétons nombreux et la qualité de vie des riverains.
Un projet lauréat d’une ancienne édition du budget participatif prévoit d’agrandir les trottoirs de la place Mireille jusqu’au passage Potier. La Mairie de Paris Centre souhaite aller plus loin avec un projet réfléchi à l’échelle de la rue de Richelieu entière, dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier », qui doit permettre :
  • De donner plus de place pour le cheminement des piétons
  • De végétaliser l’espace public si les contraintes techniques le permettent (réseaux souterrains en particulier) ;
  • De garantir la bonne circulation des bus ;
  • D’améliorer la sécurité des trajets à vélo ;
  • De réduire les nuisances liées à la circulation automobile et au stationnement sauvage ;
  • De sécuriser les traversées piétonnes, en particulier sur le chemin des familles entre les écoles Louvois et Vivienne ;
  • De mettre en valeur le patrimoine alentour
La rue des Petits Champs, qui la croise en son centre, a déjà fait l’objet d’un projet de semi-piétonisation et d’agrandissement des trottoirs, qui s’achèvera en 2023 avec le dernier tronçon entre la rue de Richelieu et la rue Vivienne. Les rues Louvois et Colbert, elles, ont été piétonnisées avec des barrières sous la forme de « rues aux écoles », pour les enfants et familles des écoles Louvois et Vivienne.

Présentation du projet

Le projet de réaménagement a été présenté à l'occasion d'une réunion publique le mercredi 27 mars à l'école Louvois (6 Rue de Louvois, 2e arrondissement).

En présence d'Ariel Weil, Maire de Paris Centre, Thomas Chevandier, adjoint à la Maire de Paris en charge de la construction publique, du suivi des chantiers et de la coordination des travaux sur l'espace public, Christophe Najdovski, adjoint de la Maire de Paris en charge de la végétalisation de l'espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition animale, et Florent Giry, adjoint au Maire de Paris Centre en charge de la voirie, des mobilités et de la gestion des chantiers.
Note : visuels non contractuels

Compte-rendus des précédentes réunions publiques et marches exploratoires

La Mairie de Paris Centre a organisé une première marche exploratoire rue de Richelieu en octobre 2021 en présence d’habitants et d’acteurs locaux (conseil de quartier, commerçants, etc.). Cette marche a permis d'une part de dresser un premier diagnostic partagé et de commencer à construire des éléments de programme en vue de la mise en œuvre d’un projet global sur l’ensemble de l’axe ; d'autre part d’identifier si des interventions plus rapides sont nécessaires et possibles à court terme.
Le compte-rendu de cette marche est disponible ci-dessous, il a été enrichi progressivement, au fil de la prise en charge des actions de court terme identifiées par les services de la Ville.
Une seconde marche exploratoire a été organisée le mercredi 8 mars à 18h pour préciser le cahier des charges du projet. Il sera ensuite soumis à la direction de la voirie et des déplacements pour lancer les études et préciser le calendrier opérationnel.
Une Réunion publique de concertation a été organisée le 27 juin à 19h en Mairie, qui a permis de présenter l’avancement du projet, son contenu et son calendrier prévisionnel.