Paris Centre piéton le dimanche : nouvelle extension du périmètre "Paris Respire"

Mise à jour le 26/04/2023
Après une extension du périmètre « Paris Respire Cœur de Paris », mensuel, au quartier Saint-Germain l’Auxerrois – Samaritaine, c’est désormais le périmètre hebdomadaire du Marais qui est largement agrandi.
Extension de la zone Paris Respire – Marais.
Sur proposition de la Mairie de Paris Centre, la Ville de Paris a choisi d’étendre l’opération Paris Respire – Marais à partir du 14 mai 2023, tous les dimanches de 10h à 19h30 en été et de 10h à 18h le reste de l’année.

Le secteur est agrandi et la position des points d’accès pour les riverains est modifiée pour s’adapter au nouveau plan de circulation.

Cette augmentation de 45 % du périmètre, à coûts constants, constitue un bénéfice supplémentaire de réduction de la circulation automobile, de la pollution de l’air et des nuisances sonores dans le centre de Paris, dont pourront profiter avant tout les piétons.
Extension de Paris Respire - Marais
Crédit photo : mairie de paris centre

Qu'est ce que c'est ?

Paris Respire est une opération qui prévoit la fermeture à la circulation de certaines zones de la capitale les dimanches et jours fériés, au bénéfice des piétons et des cyclistes. Elle se tient désormais tous les dimanches et jours fériés de l'année.

Les quartiers de Paris Centre concernés par Paris Respire

• Quartier du Sentier (2e) : Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h toute l'année, jusqu'à 19h en été.
  • Quartier du Marais (3e et 4e) : Tous les dimanches de 10h à 18h toute l'année, jusqu'à 19h30 en été.
  • Paris Centre (1er , 2e , 3e et 4e) : Tous les 1ers dimanche du mois, de 10h à 18h
Téléchargez les plans en PDF indiquant les itinéraires et horaires des zones fermées à la circulation automobile.

La carte de résident

Les habitants de Paris Centre peuvent bénéficier d’une carte de résident s’ils souhaitent : circuler en voiture, en 2 roues motorisés, accéder à des rues limitées à la circulation automobile (Rue de Rivoli ou Saint-Antoine) durant la Journée sans voiture ou pendant l'opération Paris Respire.
La carte de résident est à retirer à l’accueil de la mairie de Paris Centre, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire…). La carte est délivrée immédiatement avec photo et macaron, valable 1 an et renouvelable chaque année.