Révision du plan de circulation du Marais et des Îles

Mise à jour le 19/04/2022
La Mairie de Paris Centre a engagé une démarche révision globale du plan de circulation du Marais et des Iles afin que le trafic routier soit mieux adapté à la configuration très particulière des rues étroites du secteur, et protéger les cœurs de quartier du trafic de transit. Ce projet ambitieux a été concerté avec les habitants et acteurs locaux à travers l’organisation de trois ateliers spécifiques et des échanges bilatéraux avec les acteurs institutionnels (concessionnaires de parking, RATP).

Quels ont été les objectifs et enjeux de ces ateliers ?

Après avoir présenté en réunion publique les objectifs généraux et les outils à disposition pour la révision du plan de circulation, la Mairie a organisé trois ateliers de travail (publics) en présence des services techniques de la Ville de Paris. L’ensemble des supports projetés lors de ces séances est disponible ci-dessous.
Ces supports présentent d’abord les axes identifiés par la Mairie comme « itinéraires malins », support d’un trafic inadapté par rapport à la configuration des voies, afin de partager, modifier et compléter ce diagnostic des problématiques à résoudre. Ils présentent ensuite des solutions possibles pour résorber chaque « itinéraire malin » identifié, permettant de recueillir l’avis des habitants et usagers sur les propositions, identifier les consensus et les points les plus sensibles.
Les trois ateliers font l’objet d’un compte-rendu global qui met en exergue les enseignements généraux que la Mairie a tiré de ces temps de concertation et qui rend compte du contenu des échanges qui ont eu lieu entre les participants. Ce compte-rendu est disponible ci-dessous.
Les ateliers ont permis à la Mairie, au-delà des débats sur chaque proposition particulière, de tirer des enseignements généraux :
  • La sensibilité du curseur à retenir quant au nombre d’axes « structurants locaux » à conserver, c’est-à-dire des axes qui resteront (comme aujourd’hui) relativement traversant et supports d’une majorité des déplacements internes au quartier (livraisons, taxis, résidents, etc.), avec en particulier le cas de la rue des Archives, de la rue de Bretagne, la rue du Turenne et la rue Saint-Paul dont la vocation « structurante » ou non n’a pas fait l’objet de consensus ;
  • La confirmation de certains « points noirs » dont la révision du plan de circulation doit permettre la résorption : rue du Pas de la Mule, rue Pavée, rue Michel le Comte en particulier ;
  • L’enjeu des traversées Nord <-> Sud dans le sud Marais (entre Rivoli et les quais hauts), au regard de la morphologie particulière de ce quartier tout en longueur ;
  • Le cas particulier des Iles dont les accès et sorties se font uniquement par certains ponts très localisés et dont les modifications doivent être cohérentes avec le projet de réaménagement des abords de Notre-Dame, encore en cours de définition ;
  • L’enjeu de communication et de lisibilité du nouveau plan de circulation pour tous les usagers.

Mise en œuvre

La Mairie de Paris Centre s’est appuyé sur l’expertise et les avis des participants aux trois ateliers, ainsi que sur les avis de la RATP et des concessionnaires de parking privés et publics consultés, pour consolider le nouveau plan de circulation du secteur. Les mesures retenues tiennent largement compte de cette phase de concertation qui a permis des évolutions importantes, tout en conservant les objectifs initiaux de la démarche.
Une réunion de restitution générale de la concertation avec une présentation du nouveau plan de circulation sera réalisée avant l’été 2022. La mise en œuvre du nouveau plan de circulation sera progressive et débutera à compter de septembre 2022.