Boulevard Beaumarchais : certaines contre-allées bientôt piétonnes

Mise à jour le 07/12/2022
La Mairie de Paris Centre souhaite piétonniser et, si possible, végétaliser certaines des contre-allées du Bd Beaumarchais pour rendre plus de place aux piétons sur cet axe très fréquenté.
Le Boulevard Beaumarchais (qui prend aussi le nom de Boulevard du Temple et de Boulevard des Filles du Calvaire selon les tronçons) est un axe structurant à l’échelle parisienne qui relie deux places emblématiques : la République et la Bastille. Ses nombreuses contre-allées sont aujourd’hui dévolues essentiellement à du stationnement pour véhicules motorisés. Dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier », de nombreux habitants se sont prononcés en faveur de la piétonisation d’une partie d’entre elles lors du référendum final visant à prioriser certains projets à concurrence de 100 000 €.
La Mairie de Paris Centre souhaite donc mettre en œuvre cette piétonisation d’ici la fin de l’année 2023. Le Bd étant étendu et les contre-allées nombreuses, toutes ne pourront pas être aménagées. Une réunion publique a été organisée le 15 décembre 2022, à 18h30, pour partager un diagnostic des contraintes et des possibles sur chaque contre allée et choisir celles à aménager en priorité. Cette analyse repose sur une analyse multi-critère dont les principes généraux ont été validés en comité des mobilités actives.
A noter que seules les contre-allées côté Paris Centre sont incluses dans la réflexion.