Ville de Paris

Actualité

Comment proposer des projets ou co-construire ceux proposés par la Mairie ?

Mise à jour le 23/05/2022
La Ville de Paris et la Mairie de Paris Centre souhaitent encourager la participation citoyenne, qui permet à la fois de proposer des idées et de participer à la définition des projets portés par les pouvoirs publics. Plusieurs démarches coexistent.

Je souhaite proposer un projet :

La Ville de Paris propose aux habitants de proposer des projets d’investissement sur l’ensemble des champs de politique publique municipale. Deux plateformes y sont dédiées :
  • Pour les projets d’aménagement de l’espace public (en faveur des piéton-ne-s, cyclistes, de la végétation, etc.), la démarche « Embellir votre quartier » vise à rassembler et coordonner les interventions d’un même quartier sur une période donnée. Lorsque la concertation pour un quartier est ouverte, une plateforme est ouverte sur le site idee.paris.fr pour recevoir les propositions des habitant-e-s. Pour Paris Centre, la consultation a eu lieu au printemps 2021 pour le quartier du Marais et des Iles. Les deux autres quartiers définis pour Paris Centre (Secteurs Nord/Opéra/Vendôme et Ouest/Les Halles-Châtelet/Louvre) seront traités de la même façon pendant la mandature, de sorte à couvrir tout le territoire ;
  • Pour les projets relevant d’autres thématiques (solidarité, patrimoine, sport, culture, etc.), le Budget participatif propose, annuellement, de déposer des projets qui seront ensuite soumis au vote direct des Parisiennes et Parisiens.

Pour des projets très locaux d’intérêt général qui relèveraient d’un budget d’investissement ou de fonctionnement, les habitant-e-s peuvent contacter leur Conseil de quartier via la coordination des Conseils de quartier (qqpg-zncp-pbafrvyfqrdhnegvre@cnevf.se[ddct-mapc-conseilsdequartier puis paris.fr après le signe @]) et échanger sur leur projet lors d’une réunion de Conseil de quartier.

Je souhaite co-construire les projets portés par la collectivité :

  • Les grands projets d’urbanisme portés par la Ville de Paris font l’objet de processus de concertation ad hoc, souvent sur la plateforme idee.paris.fr. C’est le cas, par exemple, du projet de réaménagement des abords de Notre-Dame (aujourd’hui achevé) et du projet de révision du Plan Local d'Urbanisme (Projet d'Aménagement et de Développement Durables) ;
  • Les projets d’aménagement de l’espace public portés par la Mairie de Paris Centre, qu’ils soient retenus au titre de la démarche « Embellir votre quartier », du Budget participatif sous la précédente mandature ou issus de propositions directes de la collectivité (tels que les aménagements cyclables du plan vélo) font tous l’objet d’un processus de concertation avec les habitants et usagers.
Le processus type est le suivant :
1/ une marche exploratoire in situ pour poser le diagnostic des besoins et définir le cahier des charges du projet ;
2/ une réunion publique de présentation d’une esquisse de projet dessinée par les services compétents, basée sur le cahier des charges défini à la première étape et en fonction des contraintes techniques et budgétaires ;
3/ une réunion et/ou des informations données sur la phase chantier du projet pour anticiper les nuisances possibles et instaurer un dialogue avec le voisinage.
  • Les projets qui ne relèvent pas de l’aménagement de l’espace public font régulièrement l’objet de réunions de concertation, au cas par cas.

Je souhaite être informé des démarches de participation / concertation :

Toutes les réunions publiques, marches exploratoires et l’ouverte des plateformes de consultation en ligne sont annoncées :
  • Sur le site internet de la Mairie de Paris Centre ;
  • Dans la lettre d’information de la Mairie, à laquelle vous pouvez vous abonner ici ;
  • Sur les réseaux sociaux de la Mairie de Paris Centre ;
  • Par e-mail auprès des membres des Conseils de quartier, du Comité des mobilités actives, des associations spécialisées, collectifs de commerçant-e-s, de parents d’élèves etc. qui sont concernés par le projet ;
  • Pour les projets les plus massifs, sur les panneaux d’affichage municipal devant les établissements publics (notamment les écoles) et sur les panneaux lumineux d’information dans le quartier concerné.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations