Ville de Paris

Dossier

Familles au centre

Mise à jour le 12/07/2022
Cet été, de nombreux dispositifs ou événements gratuits et en accès libre sont proposés aux enfants et familles à Paris Centre. Découvrez-les !

Cours ouvertes

Depuis janvier 2021, la ville Paris a expérimenté l’ouverture des cours d’écoles et une cour de collège afin de donner accès à proximité de chez soi à des espaces de respiration (espaces verts ou espaces apaisés).
A Paris Centre, les habitants on pu découvrir ces nouveaux espaces de vie et participer aux diverses activités musicales, sportives, culturelles ou solidaires proposées par des associations bénévoles. Ce sont également des îlots de fraicheur en cas de fortes chaleurs ou canicule.
Pendant la période estivale, les cours des écoles Quatre Fils et Neuve Saint-Pierre seront fermées pour travaux. En attendant leur réouverture à la rentrée scolaire, la cour de l’école Etienne Marcel vous attend chaque samedi de 10h à 19h !

Samedis en famille

Cet été, la crèche Bassompierre (1-3 rue Bassompierre) reste ouverte aux familles et enfants (jusqu'à 6 ans) tous les samedis matins de 10h à 12h. Le Centre Paris Anim’ Pôle Simon Lefranc et le Musée en Herbe y proposent en alternance des activités (arts plastiques, éveil corporel et musical).
La crèche sera ouverte tout l’été sauf les 6, 13 et 20 août.

Aux Centres de l’été revient pour une 3e édition

Les partenaires jeunesse de Paris Centre reconduisent cette année le projet Aux Centres de l’été du 4 au 21 juillet 2022. La Mairie de Paris Centre soutient cette manifestation dédiée à la jeunesse. Autour de la citoyenneté, du sport et des loisirs, les jeunes et les familles du centre de Paris pourront profiter d’animations, de sorties et d’événements gratuits !

Paris Plages

Paris Plages revient sur le Parc Rives de Seine du 9 juillet au 21 août !
Les berges de Seine se transforment pour une nouvelle édition en véritable station balnéaire. Tous les jours, différentes activités sportives et culturelles gratuites permettront aux habitants qui ne quittent pas la capitale de s’évader ! Le décor estival est à l'honneur : transats, parasols, palmiers et d’autres végétaux plantés qui créent des zones d’ombre et de fraîcheur en cas de fortes chaleurs ou canicule.
Crédit photo : Ville de Paris

Les Ludomouv

Les Ludomouv, ludothèques de plein air, sont animées par des ludothécaires professionnels des associations « Kaloumba » et « À l’Adresse du Jeu ». Elles accueillent les enfants et leurs familles pour des activités de jeux, gratuites et pour tous les âges.
Cet été, les Ludomouv repérables par leur couleur rouge coquelicot, seront :
  • À Paris Plages Rives de Seine du 9 juillet au 21 août
  • Place Maurice Quentin (1er) à proximité du CNES du 14 septembre au 30 octobre

L'R de jeux sur la place de la République

L'R' de jeux est une géante ludothèque à ciel ouvert, installée toute l'année sur la place de la République. Enfants, adolescents, grands-parents, familles peuvent s’y retrouver pour partager des moments de jeux dans ce grand espace dédié aux loisirs gratuits. L’R de jeux c’est : une équipe de 7 ludothécaires professionnels, 250 jeux et plus de 400 jouets, 1000m2 d’espace scénographié.
Horaires : du mercredi au dimanche de 15h à 20h.
Cet été, le plaisir se prolonge avec des « soirées jeux » de 19h à 23h, en présence d’auteurs et éditeurs de jeux : les vendredis 15, 22, 29 juillet et 26 août.
Crédit photo : Ville de Paris

Bibliothèques Hors les murs

Les bibliothèques et médiathèques de la Ville de Paris s’installent tout l’été dans les parcs et jardins afin d’aller vers les familles pour leur proposer des moments de lecture et des ateliers.
Enfants, adolescents, adultes, faites une pause estivale au frais, pour lire ou vous faire lire des livres !
  • Square Louvois - 69 bis rue de Richelieu, 75002
Du 8 au 29 juillet, les mercredis et vendredis de 10h00 à 12h00
  • Jardin Nelson Mandela, 75001
Du 6 juillet au 31 août, les mercredis de 10h30 à 12h30
  • Kiosque Square du Temple - rue Eugène Spuller, 75003
Jusqu’au 26 juillet, les mardis de 15h00 à 17h00
Puis du 5 au 26 août, les vendredis de 10h00 à 12h00
  • Square Federico Garcia Lorca - Paris Plage Rives de Seine, 75004
Du 12 juillet au 18 août, les mardis et jeudis de 10h30 à 12h30.

Centres de loisirs ouverts à Paris Centre

Cet été, les centres de loisirs sont ouverts depuis le 11 juillet. Les inscriptions sont terminées mais vous pouvez vous présenter directement le jour même. Le centre de loisirs acceptera votre enfant, sous réserve du nombre de places disponibles, ou vous orientera vers un autre centre avec une majoration de 30 % au tarif de base.
Focus sur trois centres de loisirs novateurs :
  • Un centre pré-ado pour les 11-13 ans au 6, rue Vaucanson (75003). L’objectif est de proposer à cette tranche d’âge un lieu, un encadrement et des activités adaptées à leurs envies. Les thèmes proposés sont : l’entre aide, le vivre ensemble, la protection du vivant et l’égalité fille-garçon. Il reste des places jusqu’au 28 août (complet les 29 et 30 août). Vous pouvez vous assurer de la possibilité d’accueil jusqu’au 3 août en contactant le 01 84 82 12 28
  • Un centre de loisirs langues étrangères au 9, rue de Moussy (75004) du 4 au 30 août. Le directeur, bilingue, préparera un programme spécial en anglais. Il reste des places. Vous pouvez vous assurer de la possibilité d’accueil jusqu’au 3 août en contactant le 01 84 82 12 28
  • Un centre de loisirs petite enfance au 12, rue Dussoubs (75002). Dédié aux enfants à partir de 2,5 ans, il les préparera à l’entrée à l’école maternelle. Ce centre est complet.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations