Le boulevard Henri IV bientôt plus vert et plus fleuri !

Mise à jour le 11/12/2023
Bientôt, le boulevard Henri IV sera végétalisé. Ce projet emblématique pour embellir la Ville et l’adapter au réchauffement climatique est présenté en réunion publique pour recueillir l’avis des usagers et riverains sur les différentes options d’aménagement qui sont possibles.
Pour adapter la ville au réchauffement climatique et offrir un cadre de vie plus agréable aux habitants et pour la biodiversité, la Ville de Paris est engagée dans un programme de végétalisation ambitieux. Après la rue du Sully, le boulevard Bourdon a fait l’objet d’un aménagement végétal et paysager important, dont les travaux se sont achevés au printemps 2022. Des projets sont également achevés ou en cours rue du Temple, rue du Grenier Saint-Lazare
La Mairie de Paris Centre et la Ville de Paris ont retenu, dans le cadre de la démarche « Embellir votre quartier – Le Marais et les Iles », un projet de végétalisation du Boulevard Henri IV en complément des arbres existants.
Les études préalables ont permis de mettre en lumière un potentiel de végétalisation en pleine terre important, des deux côtés de la rue, entre la rue de Sully et la place de la Bastille, ainsi que les contraintes à prendre en compte dans l’aménagement et les choix possibles à opérer.
La Mairie de Paris Centre souhaite présenter le projet au public pour informer les usagers et riverains, et recueillir leur avis sur les options possibles relatives à l’ambiance paysagère et au mobilier urbain, avant le lancement de la procédure administrative conduisant aux travaux qui devront être terminés d’ici les jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Une réunion publique s'est tenue le 18 octobre à 18h30, à la Mairie de Paris Centre (2 rue Eugène Spuller, 3e arrondissement).
La réunion publique a permis de valider les options d’aménagement suivantes :
- choix des bordures en granite pour délimiter les jardinières ;
- pieds d’arbres homogénéisés avec des grilles rondes classiques (hors ceux intégrés dans des bandes plantées)
L’approfondissement des études techniques a permis de confirmer la faisabilité du projet, et de l’adapter au regard des contraintes liées aux racines des arbres existant : traçantes, elles imposent de limiter toute opération de terrassement qui risquerait de les endommager. Ainsi, les pavés (enherbés ou non) prévus dans le projet initial, qui nécessiteraient un terrassement, sont remplacés par de l’asphalte classique à l’image du reste du trottoir.
L’analyse précise de chaque pied d’arbre a aussi mis en évidence 7 sujets où la pose de grille n’est pas possible au regard de leur configuration (tronc trop large ou racines qui dépassent). Parmi eux, 4 sujets sont laissés avec leur pied d’arbre actuel, à savoir des chainettes en pavés ; 3 recevront un aménagement circulaire sans pose de grille.
Les travaux sont prévus au premier trimestre 2024.