Bientôt des arbres sur le quai aux fleurs !

Mise à jour le 11/12/2023
Dans le cadre de sa politique de végétalisation de l’espace public, la Ville de Paris a identifié un potentiel de plantation d’arbres important sur le quai aux fleurs (Ile de la Cité). Une trentaine d’arbres pourraient être plantés dès 2024.
La Ville de Paris et la Mairie de Paris Centre sont engagées dans une politique volontariste de végétalisation de l’espace public. Adaptation au réchauffement climatique, amélioration des corridors de biodiversité, qualité paysagère sont autant d’enjeux que permettent de relever ces projets emblématiques.
Après la végétalisation du boulevard Bourdon et le projet déjà programmé sur le boulevard Henri IV, et en parallèle de projets de plus faible ambleur rue du Temple, rue du Grenier Saint-Lazare ou place Joachim du Bellay notamment, c’est au tour du quai au Fleurs sur l’ile de la Cité d’accueillir un grand projet qui permettra la plantation d’une trentaine d’arbres.
Au regard des contraintes techniques et patrimoniales de Paris Centre, dont les rues sont plus étroites et les sols plus denses en réseaux qu’ailleurs, ce potentiel de plantation de plusieurs dizaines d’arbres de grand développement est exceptionnel.
La Mairie de Paris Centre a organisé une réunion de présentation de ce projet le 9 janvier 2023 à 18h30 en Mairie, dont le support est disponible ci-dessous.
Suite à la concertation et la poursuite des études et consultations techniques, le projet a évolué de la façon suivante :
- modifications des essences végétales pour des arbres au feuillage plus clairsemé, répondant à la préoccupation de conserver des vues sur la Seine depuis les immeubles de la rue ;
- ajout de 3 bancs coté Seine ;
- ajout d'un passage piéton pour rejoindre la rue des Ursins ;
- demande (qui s'impose de droit) de la préfecture de police de réserver certaines places de stationnement pour les véhicules de police.