La Place du Châtelet et le Boulevard du Palais sécurisés pour les trajets à vélo

Mise à jour le 03/11/2023
La traversée de l'Ile de la Cité est un maillon essentiel du RER V(élo) dans le prolongement du Boulevard de Sébastopol, piste cyclable la plus empruntée de Paris. Cet itinéraire rejoindra la Porte d'Orleans à la porte d'Aubervilliers, et au delà à travers les communes d'Ile de France.
Le plan vélo 2020-2026 approuvé par la Ville de Paris prévoit la réalisations de nombreux aménagements cyclables sécurisés sur les axes structurants de Paris Centre. Après la pérennisation de l'aménagement rue de Rivoli, des Grands Boulevards et le nouvel itinéraire sur les rues Beaubourg et Renard, c'est l'Ile de la Cité et la place du Châtelet qui sont concernées.
Ce maillon est essentiel au plan vélo parisien, puisqu'il permet de relier les deux rives avec deux traversées de la Seine, mais aussi au plan vélo de la Région Île de France dont il constitue la branche centrale du RER V.
La Place du Châtelet et les ponts avaient été aménagés après le premier confinement sous forme de "coronapistes", mais pas le boulevard du Palais. Cet aménagement vient donc pérenniser, améliorer et étendre le réseau cyclable au cœur du Paris.
Cet aménagement pose également un premier jalon au renouveau de la place du Châtelet, en anticipation d'un projet d'aménagement plus large en faveur des piétons, vélos et transports en commun, de la réouverture du Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt, et de la restauration de la Fontaine du Palmier.
Une réunion publique a été organisée le 1er février en Mairie de Paris Centre pour présenter et échanger sur ce projet.
Une réunion publique a été organisée au Théâtre du Châtelet le 10 octobre 2023 pour présenter l'avancement du projet de réaménagement de la place du Châtelet.