Ville de Paris

Actualité

La rue de Bretagne, bientôt cyclable !

Mise à jour le 07/06/2022
La Mairie de Paris Centre souhaite apaiser la circulation de la rue de Bretagne et sécuriser les déplacements à vélo. Une phase de concertation s’ouvre avant l’été 2022 pour définir le projet en vue de sa réalisation courant 2023.

Marche exploratoire

Une marche exploratoire le mercredi 29 juin
Une marche exploratoire est prévue le mercredi 29 juin à 17h30 avec riverains, commerçants, conseil de quartier, associations d’usagers, etc pour définir le cahier des charges plus précis du projet. Cette marche est publique, le rendez-vous est fixé devant la Mairie de Paris Centre (2 rue Eugène Spuller).
Mairie de Paris Centre

Le projet

La rue de Bretagne est, comme tout Paris Centre, désormais limitée à 30 km/h. Cette réduction réglementaire des vitesses s’accompagne, selon l’article R. 110-2 du code de la route, d’une généralisation de la circulation à double sens des vélos, sauf cas dérogatoire.
Au regard de la configuration actuelle de la rue de Bretagne et du flux important de véhicules, notamment de poids lourds, la circulation des vélos à contre sens est interdite entre la rue de Turenne et la rue des Archives.
Le futur plan de circulation du Marais et la zone à trafic limité permettront de réduire le volume de trafic sur la rue de Bretagne, qui restera toutefois un axe structurant à l’échelle du quartier au regard de sa densité commerciale exceptionnelle générant un important flux de livraison.
Ainsi, la Mairie de Paris Centre a retenu au titre de la démarche « Embellir votre quartier » la création d’un aménagement cyclable sur la rue de Bretagne pour permettre la circulation des vélos à contre-sens dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Cet aménagement doit aussi permettre de rendre plus attractive la rue en réduisant son caractère routier, de sécuriser les traversées des piétons très nombreux et de conforter l’activité commerciale par le maintien ou l’augmentation du nombre de zones de livraison.
Le diagnostic et les grands principes du projet ont été présentés au comité des mobilités actives du 12 mai 2022 et envoyés au conseil de quartier Temple – Enfants Rouges.

Réunion publique

Une réunion publique permettra ensuite de présenter l’esquisse du projet proposée par le service voirie sur la base de ce cahier des charges, d’ici la fin d’année 2022 (calendrier prévisionnel). La Mairie de Paris Centre souhaite réaliser cet aménagement dès 2023.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations