Une placette piétonne au croisement des rues Pavée et Malher

Mise à jour le 08/11/2023
La Mairie de Paris Centre a retenu un projet de piétonnisation du carrefour formé par les rues Pavée et Malher, dans le cadre de la démarche "Embellir votre quartier". Une concertation a été menée pour définir la programmation précise de cet aménagement, avant sa réalisation prévue en 2024.
Dans le cadre de la démarche "Embellir votre quartier", la Mairie de Paris Centre a retenu l'aménagement de plusieurs "placettes" piétonnisées et végétalisées. Après la place Albert Memmi (rue du Temple), c'est le rond point formé par les rues Malher et pavée qui est concerné.
Dans le cadre de la révision du plan de circulation du Marais, la rue Pavée va être fermée au trafic motorisé au niveau de la rue des Francs Bourgeois. Le projet de trame verte du Marais prévoyait aussi un renfort de végétation pour mettre en valeur l'arbre central.
Malheureusement, les études techniques ont montré que les contraintes en sous-sol et l'étroitesse des voies ne permettent pas de renforcer la végétation dans cette rue, ni de planter autour de l'arbre central, ce qui ferait peser un risque sur les racines de l'arbre existant et donc sur sa pérennité
L'aménagement de cette placette vise également à mettre en valeur le patrimoine emblématique du quartier, avec la présence de la bibliothèque historique de la Ville de Paris, et fait écho à la création d'un espace inter-associatif d'accueil des LGBTQI+ les plus fragiles au 22 rue Malher.
La Mairie de Paris Centre a fait appel au conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) pour conduire une concertation sur site et recueillir les propositions des riverains et usagers à la fois sur les futurs aménagements et usages de cette placette.
Un stand a été mis en place le dimanche 29 janvier 2023. Le résultat de cette concertation a permis de définir le cahier des charges du projet soumis aux services techniques pour la poursuite des études. Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de cet atelier de concertation.
Ce réaménagement permettra de faire de cette placette un lieu de ville et de vie, entre les grands places et les rues. Au lieu d’être un lieu où l’on passe, nous souhaitons en faire un lieu où l’on vient. C’est pourquoi la concertation visera aussi à définir une identité propre à cette placette. Sportive, culturelle, solidaire, nourricière, pour les enfants, etc. Vous avez la parole pour définir ce qu’on y trouvera.
La fermeture de la rue Pavée à la circulation, au croisement avec la rue des Francs Bourgeois est réalisée cet automne. L'aménagement de la placette sera réalisé à l'automne 2024.
Afin de présenter le projet d'aménagement de la placette Pavée Malher, une Réunion Publique a été organisée par la Mairie de Paris centre le 8 novembre à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.