Prestations et services à Paris Centre

Mise à jour le 18/01/2024
Les différents Pôles et services de la mairie Paris Centre
Les services administratifs de la mairie sont regroupés en différents pôles.
  • La Direction Générale des Services
  • Le Pôle Administratif
  • Le Pôle Information Accueil Familles
  • Le Pôle Qualité Innovation Cohésion et Ressources Humaines
  • Le Pôle Technique
  • Le Pôle Citoyenneté et Maison de la Vie Associative et Citoyenne
  • Le Pôle Achats Régie Finances
  • Le Pôle Événements et Logistique

Le Pôle administratif

État-Civil

Les missions :
Consultez la liste des pièces à fournir pour les démarches d'Etat civil

Élections - Affaires générales

Les missions :
Consultez la liste des pièces à fournir pour les démarches Elections - Affaires générales

Titres d'identité

Les missions :
Consultez la liste des pièces à fournir pour les démarches de Titres d'identité

Le Pôle Information Accueil Familles

Le Pôle Citoyenneté et Vie associative

Pôle Citoyenneté

• Accompagnement des habitants bénévoles qui souhaitent s'engager dans la vie locale de leur territoire pour partager leurs savoirs ou leurs centres d'intérêts (mise à disposition de salles, besoins logistiques, communication …).
  • Programmation de conférences, visites culturelles, évènements et ateliers.
  • 0ganisation d’évènements
  • Suivi et mise en place des dispositifs de solidarité de la Ville de Paris : collecte de vêtements …
  • Animation du Conseil Municipal des Enfants.
  • Suivi et mise en place des dispositifs jeunesses de la Ville de Paris : " Paris Jeunes Vacances"
  • Coordination et le suivi des Conseils de quartier.

Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC)

• Mise à disposition de locaux à usage temporaire et de nombreux services (domiciliation, boite aux lettres, reprographie, etc.)
  • Entretiens - Conseils sur la création et la gestion d’une association (relecture de statuts, aide à la recherche de bénévoles, recherche de financements, etc.)
  • Aide à la recherche de missions de bénévolat ou d’associations locales
  • Communication sur l’actualité associative et citoyenne de Paris Centre (newsletter mensuelle, page Facebook, affichage, flyers, etc.)
  • Organisation de formation et d’évènements inter-associatifs (ex : Fête de la Vie Associative et Citoyenne en septembre)
  • Coordination et suivi du Comité d’Initiative et de Consultation d'arrondissement (CICA)

Le Pôle Événements et Logistique

Les missions :
  • Gestion du planning des manifestations et des cérémonies commémoratives.
  • Elaboration des supports de communication relatif aux événements portés ou accompagnés par la mairie.
  • Organisation des événements en mairie

Le Pôle Achat Régie Finances

Les missions :
  • La planification des grandes étapes budgétaires de l'État Spécial d'Arrondissement.
  • L’exécution de la commande publique.
  • L'accueil des familles pour le règlement des factures de la restauration scolaire et des colonies de vacances ainsi que des prestations périscolaires.
Donnez-nous votre avis